Younes Rahmoun est un plasticien né en 1975 à Tétouan (Maroc), où il vit toujours. Il sort diplômé de l’Institut National des Beaux-Arts (INBA) de Tétouan en 1998.

La pratique artistique de Younes Rahmoun puise dans des sources interdisciplinaires et complémentaires : des systèmes cosmologiques aux traditions nomades. Recourant aussi bien à l’installation, au dessin ou à la vidéo, il interroge les limites entre savoir populaire, savoir scientifique et savoir ésotérique. Très lié à la région du Rif et à son histoire, son travail prend aussi bien la forme de constructions collaboratives, comme certaines de ses Ghorfa (« Petites chambres ») construites dans la nature, que d’environnements de sons et de lumières, basés sur la numérologie mais aussi sur des légendes méconnaissables. Pour Younes Rahmoun, la place du spectateur doit se déduire d’un certain nombre de facteurs culturels et phénoménologiques. Ses installations, qui mettent parfois le spectateur en phase avec La Mecque, peuvent également s’avérer des pièges du regard, jouant des fluctuations de la lumière, du volume, de la géométrie. Younes Rahmoun est également engagé dans des programmes de résidences d’artistes avec la structure Trankat.

Parmi ses expositions, on compte Volumes Fugitifs, Musée Mohamed VI (Rabat, Maroc, 2016) ; Manzil, galerie Imane Farès (Paris, France, 2015) ; Nel Mezzo del Mezzo, Museo Riso (Palerme, Italie, 2015) ; Before Our Eyes, Part 3, MACBA (Barcelone, Espagne, 2014) ; Intense Proximité, Palais de Tokyo (Paris, France, 2012) ; Working for Change, projet pour un pavillon marocain, Biennale de Venise (Italie, 2011).

Born 1975 in Tetouan.
Graduated from the INBA, Tetouan, in 1998. Lives and works in Tetouan.
Younes Rahmoun’s work draws inspiration from interdisciplinary and complementary sources: from cosmological systems to nomad traditions. He is equally at ease with installations, drawing and video and uses them to interrogate the boundaries between popular knowledge, scientific knowledge and esoteric knowledge. Rahmoun has close links with the Rif region in Morocco and its history (he is also involved in artist residency programmes with the Trankat organisation) and his work can as easily involve collaborative constructions, like, for example, his Ghorfas (‘small bedrooms’), built in the countryside, as son et lumière environments based on numerology and unrecognizable legends. Younes Rahmoun maintains that the place of the spectator has to be determined from a certain number of cultural and phenomenological factors. His installations, which are sometimes in phase with Mecca, can also turn out to be visual traps that play on fluctuations of light, volume and geometry.
Selected exhibitions: Volumes Fugitifs, Mohamed VI Museum, Rabat, 2016 ; Manzil, Galerie Imane Farès, Paris, 2015; Nel Mezzo del Mezzo, Museo Riso, Palermo, 2015 ; Before Our Eyes, Part 3, MACBA, Barcelona, 2014 ; Intense Proximité, Palais de Tokyo, Paris, 2012 ; Working for Change, projet pour un pavillon marocain, Venice Biennale, 2011.