Younes Rahmoun est un plasticien né en 1975 à Tétouan (Maroc), où il vit toujours. Il sort diplômé de l’Institut National des Beaux-Arts (INBA) de Tétouan en 1998.
La pratique artistique de Younes Rahmoun puise dans des sources interdisciplinaires et complémentaires : des systèmes cosmologiques aux traditions nomades. Recourant aussi bien à l’installation, au dessin ou à la vidéo, il interroge les limites entre savoir populaire, savoir scientifique et savoir ésotérique. Très lié à la région du Rif et à son histoire, son travail prend aussi bien la forme de constructions collaboratives, comme certaines de ses Ghorfa (« Petites chambres ») construites dans la nature, que d’environnements de sons et de lumières, basés sur la numérologie mais aussi sur des légendes méconnaissables. Pour Younes Rahmoun, la place du spectateur doit se déduire d’un certain nombre de facteurs culturels et phénoménologiques. Ses installations, qui mettent parfois le spectateur en phase avec La Mecque, peuvent également s’avérer des pièges du regard, jouant des fluctuations de la lumière, du volume, de la géométrie. Younes Rahmoun est également engagé dans des programmes de résidences d’artistes avec la structure Trankat.
Parmi ses expositions, on compte Volumes Fugitifs, Musée Mohamed VI (Rabat, Maroc, 2016) ; Manzil, galerie Imane Farès (Paris, France, 2015) ; Nel Mezzo del Mezzo, Museo Riso (Palerme, Italie, 2015) ; Before Our Eyes, Part 3, MACBA (Barcelone, Espagne, 2014) ; Intense Proximité, Palais de Tokyo (Paris, France, 2012) ; Working for Change, projet pour un pavillon marocain, Biennale de Venise (Italie, 2011).