Philippine Barbou, née à Bruges (Belgique) le 31 décembre 1987, est une artiste française qui vit à Pantin (France) et travaille à Bourges (France). Au lycée, elle suit un cursus d’arts appliqués grâce auquel elle acquiert les notions fondamentales d’histoire de l’art, de design en communication et d’architecture. Elle intègre ensuite l’École nationale supérieure d’Art de Bourges, dont elle sort diplômée en 2010. En 2008, elle effectue un stage d’un an à doual’art, au Cameroun, durant lequel elle dessine l’installation publique Globe Trotters.
De retour en France, elle travaille entre autres dans le studio de sérigraphie de l’éditeur d’art Eric Seydoux ainsi qu’en tant que jeune imprimeur d’art dans l’atelier de Jérôme Arcay. Être artiste et imprimeur d’art à la fois fait du travail de Barbou une réflexion sur le processus répétitif de la création de formes et lui permet de questionner les différentes manières de produire une image. Plus particulièrement, elle réfléchit au genre de gestes qui font une image, explorant les contextes culturels de production. Sa pratique joue avec la réécriture et la superposition de systèmes sémiotiques. Ses recherches sont explicitement influencées par le travail d’Helen Frankenthaler, Nathalie Du Pasquier, Dominique Gonzalez Foerster, Sol Lewitt, Robert Breer, ainsi que par des références actuelles.
Depuis 2012, elle prend part à différents types de projets d’expositions de groupe, parmi lesquels : Fanzines Festival, médiathèque Marguerite Duras, Papier Gaché (Paris, France, 2015) ; Garden parking, Chez Kit, (Pantin, France, 2015) ; 5Z Les entrées extraordinaires, Atelier W (Pantin, France, 2014) ; Une nuit/Eine nacht, hôtel Confor’tel, commissariat Castel Coucou (Forbach, France, 2012) ; Salon de l’estampe, Grand Palais (Paris, France, 2012 et 2014) ; D’une seule couleur, galerie Vertige (Bruxelles, Belgique, 2011) ; Les objets du musée, musée de l’Objet (Blois, France, 2008). Elle a également montré son travail lors d’une exposition individuelle, 56 heures ou le modèle du corail, Editions Populaire (Anvers, Belgique, 2012).
Depuis mai 2013, elle est en charge de l’atelier d’édition de l’École des Beaux-Arts de Bourges, où elle enseigne les techniques d’impression et accompagne les étudiants dans leurs recherches. En décembre 2015, elle a organisé l’exposition À quatre mains montrant le travail d’édition sérigraphique d’Eric Seydoux à la Box gallery de Bourges. En 2016, elle a lancé une maison d’édition de livres d’art appelée Sisisiène Associée, en collaboration avec l’artiste Céline Notheaux.