By Kamiel Verschuren
L’un des aspects les plus frappants et problématiques de la ville de Douala est son infrastructure de gestion des eaux. Outre le manque général d’eau potable et les problèmes d’accessibilité, il y a aussi le grand problème des inondations.
Dans les quartiers les moins favorisés, les systèmes d’évacuation des eaux usées ne fonctionnent plus et provoquent des inondations après les fortes pluies. Ceci est dû au fait que les égouts, dans la plupart des rues, sont complètement ouverts, et récoltent les détritus laissés sur la voie publique. Quelques plaques de bois ou de béton originellement destinées à couvrir ces égouts à ciel ouvert ont souvent été enlevées, brûlées comme bois de chauffage, ou tout simplement endommagées par l’usage intensif, et ne sont quasiment jamais remplacées.
Le malfonctionnement de ces systèmes d’assainissement a aussi une répercussion sur la santé publique. Quand il pleut, le système étant obturé, l’eau chargée d’ordures monte dans les égouts, puis envahit la rue, s’invitant même parfois jusqu’à l’intérieur des maisons. Cette eau régurgitée par les égouts, complètement insalubre, contamine les sources, les rendant insidieusement dangereuses. Verschuren, avec le projet New Walk in Ways New Bell, a couvert, sur environ 2 kilomètres, les caniveaux à ciel ouvert du quartier New Bell Ngangué. Cette couverture a été réalisée avec de longues planches de bois sur lesquelles l’artiste a inscrit des textes et des mots liés à l’élément liquide, qui ont ensuite été perforés, permettant ainsi à l’eau de s’y infiltrer tout en évitant aux ordures solides d’y pénétrer.
New Walk Ways in New Bell a été réalisé en collaboration avec les habitants du quartier de New Bell. Selon l’artiste, «le projet ouvre pour les habitants la possibilité de maîtriser et d’améliorer leurs conditions citadines et les invite à mener des activités collectives spontanées tant fonctionnelles qu’expressives et belles.»
Puisque le projet porte sur la question de la collectivité, la réalisation des New Walk Ways est aussi importante et significative que son absence.