Née et élevée dans le quartier de Dube à Soweto (Johannesburg, Afrique du Sud), Nelisiwe Xaba est une performeuse et chorégraphe, qui a débuté sa vibrante carrière de danseuse au début des années 1990, lorsqu’elle a reçu une bourse pour étudier la danse à la Johannesburg Dance Foundation. En 1996, elle décroche une autre bourse à la prestigieuse Rambert School of Ballet and Contemporary Dance à Londres (Royaume-Uni), où elle étudie différentes formes de ballets et techniques de danse contemporaine, sous la direction artistique de Ross Mckim. À son retour en Afrique du Sud en 1997, Nelisiwe Xaba rejoint la Pact Dance Company, avant de se lancer dans une carrière en indépendante, qui lui permettra de travailler avec de nombreux(-ses) chorégraphes reconnu(e)s, dont Robyn Orlin.

Depuis le lancement de sa carrière solo, Xaba a travaillé à divers projets multimédias et collaboré avec des artistes plasticiens, des stylistes, des directeurs de théâtre et de télévision, des poètes et des musiciens. Les œuvres phares de Xaba, Plasticization et They Look At Me & That’s All They Think, ont été présentées dans différents pays depuis plusieurs années. Pour la deuxième pièce, inspirée de l’histoire de la Vénus hottentote (Sara Baartman), Xaba a travaillé avec le styliste Carlo Gibson (dit « Strangelove »). En 2008, elle collabore avec la danseuse et chorégraphe haïtienne Kettly Noël pour créer un duo intitulé Correspondances, œuvre satirique sur les relations entre femmes, qui a été présentée en Amérique du Nord et du Sud, en Europe et en Afrique. En 2009 a lieu la première de sa pièce Black!…White?, production du Centre de Développement Chorégraphique (CDC, Toulouse, France), suivie d’une tournée dans toute la France. La même année, elle crée The Venus, en combinant deux de ses précédentes pièces solos, They Look At Me et Sakhozi says non to the Venus, commandée à l’origine par le Musée du Quai Branly (Paris, France). Le travail de Xaba est largement influencé par ses positions féministes et antiracistes, qui remettent en question les stéréotypes sur le corps de la femme noire et les notions courantes liées au genre. En 2011, Xaba est l’une des artistes mises en avant par la Goodman Gallery South Africa, qui présente des artistes contemporains de premier plan du continent africain.

Dans sa récente pièce Uncles and Angels, Xaba a collaboré avec le réalisateur Mocke J. van Vueren, afin de créer une performance interactive mêlant danse et vidéo, qui interroge les notions de chasteté, de pureté, de test de virginité et de tradition, tout en portant un regard ironique sur les relations de pouvoir ancrées dans l’interaction corporelle, à travers la performance et la projection. Depuis la première au festival FNB Dance Umbrella en Afrique du Sud, Uncles and Angels a été présentée en Allemagne, en France et en Autriche. L’œuvre, basée sur un film réalisé en 3D, a décroché en 2013 le prix du salon artistique FNB (FNB Art Fair). Xaba travaille actuellement à une nouvelle pièce, Scars & Cigarettes, dans laquelle elle continue d’explorer la socialisation des hommes et des femmes à travers des rôles genrés spécifiques dans la société, se concentrant cette fois sur différents rites de passage ou rituels propres aux hommes, comme la circoncision.

En 2013, Xaba a été sélectionnée pour présenter The Venus au pavillon sud-africain de la 55è Biennale de Venise (Italie).

Born and raised in Dube, Soweto, Nelisiwe Xaba began her vibrant professional dance career of more than 20 years in the early 90’s when she received a scholarship to study dance at the Johannesburg Dance Foundation. In 1996, she was awarded a scholarship to study dance at the prestigious Rambert School of Ballet and Contemporary Dance in London where she studied various forms ballet and contemporary dance techniques under the artistic direction of Ross Mckim. Returning to South Africa in 1997, Xaba joined the Pact Dance Company and later launched a freelance dance career in which she worked with various esteemed choreographers, including Robyn Orlin.
Since then Xaba launched a solo career, working in various multi-media projects and collaborating with visual artists, fashion designers, theater and television directors, poets and musicians. Xaba’s seminal works Plasticization and They Look At Me & That’s All They Think have toured various parts of the world for the several years. The latter piece, inspired by the Hottentot Venus (Sara Baartman) saw Xaba collaborate with fashion designer Carlo Gibson of Strangelove. In 2008, Xaba collaborated with Haitian dancer and choreographer Kettly Noel to create a duet titled Correspondances – a satirical look into the politics of women to women relationships, which toured in South and North America, Europe, and Africa. In 2009, Xaba premiered her piece Black!…White?, which was produced by the Centre de Developpment Choregraphique (CDC) that toured throughout France. In the same year, Xaba produced The Venus, combining two of her solo pieces, the earlier work They Look At Me and Sakhozi says non to the Venus, originally commissioned by the Musee du Quai Branly. Xaba’s work is informed largely by her feminists, racial politics, which challenges stereotypes on the black female body and cultural notions of gender mainstreams. In 2011, Xaba became one of artists represented by the Goodman Gallery South Africa that represents a pool of leading contemporary artists on the African continent.
In her recent work Uncle and Angels, Xaba collaborated with film-maker Mocke J van Vueren to produce an interactive dance and video performance piece which questions notion of chastity, virginity testing, purity, and tradition, while at the same time casting an ironic glance at the power relations encoded within corporeal interaction through performance and projection. Since its premier at the FNB Dance Umbrella, Uncles & Angels has toured in Germany, France, and Austria. Uncles & Angels has won the 2013 FNB Art fair prize, and will be exhibiting the 3D movie made on Uncles & Angels. Xaba is currently working on a new piece Scars & Cigarettes in which she continues to probe the socialization of men and women into performing specific gender roles in society, this time focusing on the different rites of passage or rituals performed by men such as male circumcision. In 2013, Xaba was selected to present The Venus in Venice at the South African Pavilion at the 55th la Biennale di Venenzia (Venice Biennale).