Joe Kessy (Joseph Kessy Ebolo de son vrai nom) est un peintre camerounais, né en 1974 à Douala, où il vit et travaille.

Extrêmement touché par une exposition à la Gare de Bessengué (Douala) présentée lors du Festival National des Arts et de la Culture en 1994, il découvre le monde de la peinture. Il fréquente de 1995 à 1997 l’atelier de formation à la peinture de l’artiste  Vicking et suit une formation à l’histoire et la psychologie de la créativité artistique et à la pratique des arts plastiques, animée par l’artiste Goddy Leye, en 1996.

Ses oeuvres parlent des guerres, des génocides, de l’esclavagisme, des problèmes de santé, de la famine… Elles représentent l’homme dans sa détresse et ses difficultés quotidiennes. Après des débuts d’expression abstraite, il travaille dorénavant sur l’homme en mouvement. Cette quête se matérialise avec des couleurs vives, symbole d’espoir. Il s’éloigne de la technique de peinture traditionnelle, en introduisant de plus en plus de transparence ou une peinture voilée.

Il a présenté son travail dans plusieurs expositions collectives au Cameroun, dont les premières en 1998 et 1999 avec le Collectif New Art, et la dernière fois, en 2010, lors du Last Picture Show. Il travaille également dans l’espace public de Douala : il participe en 2001 aux Ateliers urbains organisés par doual’art, en 2002, au projet Bessengué City, à l’Atelier-Exposition Squat’Art au quartier Deido, et à la fresque murale Cadavre exquis du projet Hope Box. Depuis 2003, il est directeur artistique de différents projets de sensibilisations à la pratique et à la connaissance de l’art.

Joe Kessy (Joseph Kessy Ebolo is his whole name) is a Cameroonian painter, born in 1974 in Douala, where he lives and works.
Deeply touched by an exhibition at the Bessengué train station (Douala) presented during the Festival National des Arts et de la Culture in 1994, he discovered the world of painting. From 1995 to 1997, he attended training workshops on painting by the artist Vicking and trained in history and psychology of artistic creativity and visual arts practice, hosted by Goddy Leye, in 1996.
His works speak of wars, genocide, slavery, health issues, famine… They represent man in his distress and his daily difficulties. After the dabbling in abstract expression, he now works on man in motion. This quest is materialized with bright colors, the symbol of hope. He has moved away from the traditional painting techniques, by introducing ever more transparency and ‘veiled’ painting.
He has presented his work in several collective exhibitions in Cameroon, including the first ones in 1998 and 1999 with the collective New Art and the latest in 2010 for the Last Picture Show. He also works in the public space of Douala: he participated in 2001 in the Ateliers urbains organized by doual’art, in 2002, in the Bessengué City project, the workshop-exhibition Squat’Art in the district Deido, and he worked on the mural Cadavre exquis for the Hope Box project. Since 2003, he has served as artistic director for various projects to raise awareness regarding the practice and knowledge of art.