By Joseph Francis Sumegne

La Nouvelle Liberté est l’oeuvre la plus célèbre et emblématique de Douala. Elle est aujourd’hui le symbole de la ville. Produite par Joseph Francis Sumégné en 1996, La Nouvelle Liberté est une majestueuse sculpture de 12 mètres, constituée de fer récupéré, érigée au milieu du Rond-Point Deïdo, l’un des carrefours les plus fréquentés de Douala. Cette oeuvre rend hommage à une pratique contemporaine de la ville: le recyclage, le démontage et le réassemblage d’objets; la la capacité des citoyens à «se débrouiller» dans de nombreuses situations complexes. Bien qu’aujourd’hui La Nouvelle Liberté soit devenue une icône de la ville, elle a été surnommée le «Nju Nau» (mauvais esprit) de Deïdo. Cette désignation négative n’est pas sans lien avec les fortes protestations menées par les populations indigènes contre La Nouvelle Liberté. Même si les premières polémiques concernaient principalement les caractéristiques esthétiques de la sculpture, une violente polémique a été soulevée par les médias sur les origines de l’artiste (qui provient de la région de l’ouest du Cameroun) en prenant le pli d’une lutte ethnique entre la population indigène et non indigène de Douala. La Nouvelle Liberté n’a donc été officiellement inaugurée qu’onze ans plus tard, pendant le SUD2007, et doual’art en a fait don à la municipalité de Douala, qui a financé le socle sur lequel la sculpture repose aujourd’hui. Le rond-point où La Nouvelle Liberté a été installée est considéré comme la porte d’entrée de la ville. C’est un carrefour circulatoire très important, d’où partent plusieurs grands boulevards de la ville vers le centre (à travers le quartier d’Akwa), vers les quartiers populaires de l’Est, les quartiers des classes moyennes du Nord et enfin hors de la ville (par le biais du pont du Wouri et du quartier Bonabéri), à l’Ouest. Après l’installation et le don de La Nouvelle Liberté à la ville de Douala, cette dernière a beaucoup investi sur l’urbanisation du Rond-Point Deïdo, en particulier avec l’éviction des marchés informels autour de la zone, l’installation de lampadaires, l’aménagement des routes, et l’entretien du jardin du rond-point.

By Joseph Francis Sumegne

La Nouvelle Liberté is the most famous and emblematic artwork of Douala. It has become a symbol of the city nowadays. Imagined and created by Joseph Francis Sumégné in 1996, La Nouvelle Liberté is a majestic twelve meters tall sculpture made of scrap metal, erected in the middle of one of the busiest roundabout of
Douala, the Rond-Point Deïdo. This artwork pays tribute to the contemporary culture of the city: the economy of recycling, of assembling and disassembling objects, but also of the ability of citizens in getting by in many complex situations. Despite the fact that today La Nouvelle Liberté has become an icon of the city, this sculpture is often still nicknamed the Nju Nju of Deïdo (meaning the monster or the evil spirit of Deïdo). This negative designation is based on the strong protests voiced by native populations against La Nouvelle Liberté. After these first polemics, mainly concerned with the aesthetically features of the sculpture, a violent controversy was raised by the media on the origins of the artist (who hails from the western part of Cameroon) taking the fold of an ethnic struggle between the indigenous and non-indigenous people of Douala. For such reasons, La Nouvelle Liberté was officially inaugurated only eleven years later, during SUD2007, and donated to the Municipality of Douala by doual’art. The Municipality funded the pedestal on which the sculpture stands today. The crossroad where La Nouvelle Liberté was installed is considered the gateway to the city of Douala, the most important traffic hub from which the main boulevards of the city lead to the center (through the Akwa district), the Eastern popular districts, and eventually out of Douala (through the Wouri Bridge and the Bonabéri district). After the installation and the donation of La Nouvelle Liberté to the Municipality of Douala, the institution has invested considerable sums in the urbanization of the Rond-Point Deïdo, in particular through the eviction of informal markets surrounding the area, through the installation of street lights and new flooring works. The municipality also takes care of the maintenance of the roundabout garden.