Joe Kessy (Joseph Kessy Ebolo de son vrai nom) est un peintre camerounais, né en 1974 à Douala, où il vit et travaille.
Extrêmement touché par une exposition à la Gare de Bessengué (Douala) présentée lors du Festival National des Arts et de la Culture en 1994, il découvre le monde de la peinture. Il fréquente de 1995 à 1997 l’atelier de formation à la peinture de l’artiste Vicking et suit une formation à l’histoire et la psychologie de la créativité artistique et à la pratique des arts plastiques, animée par l’artiste Goddy Leye, en 1996.
Ses oeuvres parlent des guerres, des génocides, de l’esclavagisme, des problèmes de santé, de la famine… Elles représentent l’homme dans sa détresse et ses difficultés quotidiennes. Après des débuts d’expression abstraite, il travaille dorénavant sur l’homme en mouvement. Cette quête se matérialise avec des couleurs vives, symbole d’espoir. Il s’éloigne de la technique de peinture traditionnelle, en introduisant de plus en plus de transparence ou une peinture voilée.
Il a présenté son travail dans plusieurs expositions collectives au Cameroun, dont les premières en 1998 et 1999 avec le Collectif New Art, et la dernière fois, en 2010, lors du Last Picture Show. Il travaille également dans l’espace public de Douala : il participe en 2001 aux Ateliers urbains organisés par doual’art, en 2002, au projet Bessengué City, à l’Atelier-Exposition Squat’Art au quartier Deido, et à la fresque murale Cadavre exquis du projet Hope Box. Depuis 2003, il est directeur artistique de différents projets de sensibilisations à la pratique et à la connaissance de l’art.