Ginette Flore Daleu, née à Metet (Cameroun), 1977) est une artiste plasticienne qui vit et travaille à Douala. Elle est diplômée de l’Institut de Formation Artistique de Mbalmayo (Cameroun) et a suivi une formation en Art Visuels à la Libera Accademia di Belle Arti (LABA) de Brescia (Italie).
Passant du portrait à l’abstrait, elle a une préférence pour les techniques mixtes qui lui offrent un contact direct avec la matière. Sa recherche plastique explore la mémoire dans l’espace urbain au moyen de la photographie et de la peinture. Elle photographie des détails qui subissent des métamorphoses avec le temps, remplacés par de nouvelles formes qui se créent d’elles même suivant le changement du temps. Son intention est de capter la beauté qui se trouve dans le chaos urbain. Daleu interroge la matière pour construire un dialogue spécifique entre sujets et formes, afin de révéler l’énergie des choses endormies qui couvent dans les recoins de la ville. Les objets trouvés dont elle se sert (tôle, fibre de bananier, bouton, tissu, terre, perle, bois, plaque de circuit intégré), sont pour elle des éléments plastiques de couleurs; ils sont évocateurs de sens, de dialogue avec l’intime, sont vecteurs de communication, véhicules de l’ambiance qui règne à l’intérieur des choses et des êtres.
Ginette Daleu a participé à d’importants programmes et expositions artistiques nationales et internationales, notamment Squat’Art (Douala, 2001-2002), Scénographies Urbaine (Douala, 2003-3004), Bessenguè City (Douala, 2003), Exit Tour (Biennal de Dakar, 2005), Festival Panafricain d’Alger (Palais des expos de la Safex, Alger, 2009), Salon Urbain de Douala 2010 (Galerie MAM, Douala, 2010), The Last Pictures Show (Galerie Vendôme, Paris, 2011 et Galerie Terra Kulture, Nigeria, 2011), Salon Urbain de Douala 2013 (Bessengue, Douala, 2013), Cameroun, une vision contemporaine IV (Banque mondiale, Yaoundé, 2014), RAVY 2014 – Rencontre des Arts Visuels de Yaoundé, (Yaoundé, 2014).