Amandine Braud est née en 1982 à Paris. Artiste et médiatrice de la création contemporaine, elle est passionnée par la rencontre, l’expérimentation et la transmission auprès de différents publics. En 2005, elle est diplômée de l’école supérieure des Beaux-Arts de Rennes, en design d’espace et d’objet. Elle complète ensuite sa formation en coordination de projet social et culturel à l’université de Rennes1 en 2012.
En 2005, elle co-fonde le collectif Podenciel. Les cinq plasticiens de ce collectif créent des micro-architectures et scénographies qui invitent à agir ou réagir à l’espace public. Suivent de nombreux projets, expositions et collaborations dans différents lieux: écoles, hôpital, prison, espace publique. Amandine Braud est membre, avec Lucas Grandin et Kamiel Verschuren, du projet C.A.I.R.E. (Collectif Artistique/Architectural d’Interventions Responsables et Ethiques), qui a produit des oeuvres à l’occasion du SUD2013 à Douala. Elle a en même temps participé, cette année là, à la coordination de la triennale.
Ses projets artistiques sont attentifs aux contextes salles d’expositions, écoles, hôpitaux, prisons, espaces publics, sont travaillés chacun avec leurs spécificités. Ils prennent plusieurs formes: construction, installation, performance, édition. Ils sont le plus souvent conçus dans le sens d’un «Do it Together», «faisons le ensemble».
Aujourd’hui elle vit et travaille à Rennes, où elle est chargée du développement de la médiation auprès du jeune public et de l’accompagnement des résidences d’artistes pour La Criée, centre d’art contemporain.