Sandrine Dole est une designer française née en 1976. Diplômée de l’Ensci-les Ateliers à Paris, elle exerce dans une logique de développement durable qu’elle a dénommée ‘Design in situ’. Elle rayonne depuis 1999 en Afrique, d’abord à partir de Douala (Cameroun), où elle a vécu, puis de Marrakech (Maroc), où elle est installée depuis 2006.
Sandrine Dole se focalise sur l’humain en se nourrissant des coutumes ancestrales comme des mouvances actuelles, sans oublier les enjeux environnementaux et les contraintes économiques. Spécialisée en artisanat, elle explore ce secteur avec une curiosité insatiable et une rigueur toute industrielle. Elle fait feu de tout bois, des matières nobles aux matériaux recyclés. Elle met son grain de sel partout : objets de ville, de maison, du corps… Elle-même initiée à la photographie et au design graphique, elle tisse le lien avec d’autres disciplines créatives, de l’architecture aux arts du spectacle. Elle a parfois travaillé dans la communication graphique et la scénographie.
En 2006, elle réalise les Arches de la mémoire, mobilier urbain qui servira à marquer les lieux et bâtiments historiques du programme Douala Ville d’Art et d’Histoire initié par doual’art. En 2012, elle a lancé ALINFINI, sa propre marque. ALINFINI transforme les ceintures de voiture en accessoires haute couture : le luxe peut aussi venir de l’Afrique!