La Raw Foundation est une association à but non-lucratif établie en 2006 à Rotterdam (Pays-Bas) à l’initiative des architectes Calanne Moroney et Bart-Jan Hooft.
Elle est composée d’un groupe d’architectes, designers, artistes et anthropologues européens travaillant avec des matériaux recyclés, récupérés ou donnés, en Europe et dans des zones urbaines défavorisées d’Afrique du Sud et, dans une moindre mesure, du Swaziland et du Cameroun.
Elle choisit d’investir ses ressources dans la formation de compétences et dans l’encouragement à la créativité, plutôt que de les dépenser dans l’achat de matériaux. Animée d’une attention environnementale, d’une volonté d’intégration sociale et d’une esthétique « funky », la Raw Foundation vise à impliquer la communauté dans ses projets en question, à travers des événements, des workshops et des performances, tout en utilisant le site de construction comme un tribune temporaire. Elle demande le support des commerces locaux et des leaders communautaires, que ce soit sous la forme d’une aide financière, de dons matériels ou de bénévolat. Les projets qu’elle réalise sont ainsi non seulement fait pour, mais aussi par les habitants. La Raw Foundation estime que, pour se confronter à une société éminemment consumériste, les besoins fondamentaux d’une communauté ne consistent pas seulement en nourriture et logements, mais également en des qualités d’autogestion, de confiance en soi et d’esprit créatif.
Parmi les projets réalisés par la Raw Foundation, on peut citer un podium à Alexandra, (Johannesburg, Afrique du Sud, 2007) et un autre à Cato Manor (Durban, Afrique du Sud, 2010) ; un commerce au Swaziland (2007) ; un bar au Temporary Art Center, durant la Dutch Design Week (Eindhoven, Pays-Bas, 2009) ; Jabu Centre, Workshop complex (Siteki, Swaziland, 2011). Un projet de réfection du PUB (Pavillon Urbain de Bonanjo) à Douala a été initié en 2011, sans avoir encore pu voir le jour. Les projets qu’elle réalise sont ainsi non seulement fait pour, mais aussi par les habitants. La Raw Foundation a également conçu le projet Re_cocoon, compétiton de la maison durable à assembler soi-même, en 2007.
Les initiateurs de la Raw Foundation :
– Calanne Moroney (1975), irlandaise, a été diplômée de la Mackintosh school of Architecture de Glasgow (Écosse) en 1996, et du University College Dublin (Irlande) en 1999. Par la suite, elle a obtenu un Master d’Architecture (MSc Arch) en systèmes environnementaux d’énergie alternative au Centre for Alternative Technology (CAT) au Pays de Galles. Elle a travaillé à la conception de logements sociaux aux Pays-Bas, avant de devenir free-lance en 2004 en collaborant avec les Raw studios en tant que Camp. Design/build en Afrique du Sud (mobilier et construction en terre), pour lesquels elle a travaillé sur des habitations et développements à faible impact. Elle a expérimenté la construction avec des matériaux tels que les bottes de paille, la terre compressée ou les chutes de bois.
– Bart-Jan Hooft (1978) a obtenu un diplôme du Department of Architectural Design de la Gerrit Rietveld Academy d’Amsterdam (Pays-Bas) en 2003. Il est né en Côte d’Ivoire de parents néerlandais et a également vécu en Tanzanie, au Kenya et au Swaziland. Après avoir terminé ses études, il a travaillé pour la Foundation CASE à Amsterdam, qui cherche des moyens de remédier à la faible densité de logements sociaux en Europe et en Amérique. Puis, à l’occasion d’une première commande du Swaziland, il a construit un atelier, bureau et magasin (500 m2). Le bâtiment a été achevé en mars 2005. Il est retourné à Amsterdam fin 2005 et travaille en tant que designer free-lance chez Undercover Design. C’est un concours de design en 2006 pour Almere NL re_cocoon project qui l’a emmené à collaborer avec Calanne, marquant le début de la Raw Foundation. Par la suite, il a également obtenu un Master d’Architecture (MSc Arch) en systèmes environnementaux d’énergie alternative au CAT du Pays de Galles.