Raumlaborberlin est un collectif de huit architectes expérimentés, qui se sont réunis au sein d’une structure collaborative. Leur travail se situe au carrefour de l’architecture, de l’urbanisme, de l’art et de l’intervention urbaine, s’intéressant à la ville et au renouveau urbain comme un processus.
raumlaborberlin est attiré par des situations urbaines difficiles. Des endroits déchirés entre différents systèmes, différentes périodes ou idéologies urbaines, et qui ne sont pas adaptables. Des endroits à l’abandon, en ruines ou en transition, qui se révèlent pertinents pour les processus de transformation urbaine. Ces endroits sont des sites d’expérimentation au potentiel inexploité, dont raumlaborberlin essaie de tirer parti. Ce travail ouvre de nouvelles perspectives pour des modes d’utilisation alternatifs, des idéaux collectifs, la diversité et la variété urbaine.
raumlaborberlin s’est spécialisé dans une approche de la conception fondée sur la recherche, sur un aménagement dynamique des territoires et sur des interventions urbaines. Ses membres travaillent sur des projets à taille réelle, apprenant davantage sur le site d’investigation à travers le processus concret d’aménagement et trouvant de nouvelles méthodes, adaptables et plus modernes. Ils inventent de nouvelles applications basées sur les besoins des utilisateurs et impliquent aussi tôt que possible les acteurs urbains dans le processus de transformation. Pour le collectif, l’architecture est un laboratoire expérimental pour une pratique participative dans les espaces urbains. Elle n’est pas comprise comme un objet, mais comme une tranche d’histoire d’un site.
En 2013, raumlaborberlin a travaillé à Douala à la construction de l’Espace de Jeux, dans le quartier de Bessengué. Trois architectes se sont investis dans le processus.
Anika Neubauer, née en 1986 en Allemagne, est une architecte et graphiste installée à Berlin. Elle est titulaire d’un diplôme d’architecte de l’Université technique de Braunschweig, où elle exerce également comme assistante de recherche depuis 2013. Elle travaille actuellement à une exposition pour l’Aedes Metropolitan Laboratory et à une publication sur les stratégies de design en architecture du paysage. Anika est aussi membre du collectif ON/OFF et collabore régulièrement avec raumlaborberlin.
Nora Schmitt est une architecte née à Strasbourg en 1987. Après des études d’arts appliqués en architecture intérieure à l’École Boulle de Paris, elle poursuit en école d’architecture. Après un passage par l’école de Marne-la-Vallée, elle obtient son diplôme à l’école de Paris La Villette. Elle s’intéresse à la profession d’architecte, à son évolution aujourd’hui, aux nouvelles pratiques développées par des groupes d’architectes-artistes impliqués dans des interventions dans l’espace public et à la relation que ces derniers entretiennent avec la partie réglementée du métier. Depuis son passage à raumlaborberlin, elle se passionne tout particulièrement pour le croisement des disciplines : art, architecture, urbanisme, architecture du paysage, graphisme, travail du bois. Elle travaille actuellement dans des cabinets d’architecture pour mettre sur pied des équipes en mesure de développer des projets en choisissant les moyens et l’échelle les plus appropriés à une situation donnée. En parallèle, Nora Schmitt développe des projets personnels associant architecture intérieure, fabrication et restauration de meubles récupérés.
Markus Bader a étudié l’architecture à Berlin et Londres, et obtenu son diplôme de la Bartlett School of Architecture (UCL) en 1996. En 1999, il cofonde raumlaborberlin, avec lequel il met en relation l’espace, l’action sociale et le cadre politique. Son travail va des stratégies urbaines, comme le concept d’activation du terrain de l’ancien aéroport Tempelhof de Berlin, à des insertions artistiques et performatives dans des contextes urbains existants, comme la Maison-fontaine à Montréal. Il dispose également de dix années d’expérience dans le domaine universitaire en tant que professeur invité à la VSUP de Prague (école d’arts appliqués), à la Peter Behrens School of Architecture de Düsseldorf et à l’Université de Kassel (pratiques urbaines).