LucFosther Diop, né le 11 mars 1980 à Douala (Cameroun) vit et travaille à Rotterdam (Pays-Bas) et Douala. Il a étudié les arts plastiques à l’Université Yaoundé1 (Cameroun) et a été artiste résident à la Rijksakademie van Beeldende Kunsten à Amsterdam (Pays-Bas) en 2009-2010.
Il réalise des films, photographies, dessins, collages et installations. Ce sont le plus souvent les histoires et événements liés au racisme, à l’injustice, à la propagande, à l’esclavage, à l’impérialisme, au colonialisme et au néocolonialisme, qui déclenchent son processus de création. Il aborde ces termes de façon métaphorique. La recherche de stratégies visuelles lui permet d’exprimer les aspects spécifiques des influences et impacts du néo-colonialisme et de l’impérialisme sur le monde en général, et sur le continent Africain en particulier.
Son travail a été présenté dans des expositions importantes, notamment la 2è Thessalonique Biennale (Grèce) en 2009, la 11è biennale de La Havane (Cuba) en 2012, le 14è Photo España (Espagne) 2011, le 18è Festival SESC_Videobrasil (Brésil) 2013 et VISIO. Next Génération Moving Images, au CCC Strozzina du Palazzo Strozzi de Florence (Italie) en 2015.
Sa vidéo We Are One a gagné le Prix de résidence artistique FAAP au cours du 18è Festival de SESC_Videobrasil 2013. Il a également reçu un Prix Unesco-Aschberg pour l’Afrique francophone en 2013.