Né à Milan (Italie) en 1969, Loris Cecchini est un artiste italien, qui vit et travaille à Berlin (Allemagne). Il grandit auprès de ses oncles, comédiens de profession, et est très tôt fasciné par le monde des coulisses. Il étudie à l’Institut d’Art de Sienne (Italie), puis à l’Académie des Beaux-Arts de Florence (Italie) et de Brera à Milan.
Son travail mêle collages et maquettes architecturales détaillées, objets en caoutchouc, caravanes et cabanes réinventées, espaces structurellement distordus, recouvrements et surfaces prismatiques, transparentes, installations modulaires, «extruding bodies», une manifestation physique d’une pulsation évoquant des fluides. Il explore ludiquement une reconfiguration de notre sens de l’espace et de notre contact avec l’environnement. Il associe des éléments de champs interdisciplinaires variés, de la chimie aux technologies innovantes comme le numérique.
Loris Cecchini a exposé dans de prestigieux musées comme le Palais de Tokyo à Paris (France), le Musée d’Art Moderne de Saint-Etienne Métropole (France), le MoMA PS1 à New York (États-Unis) le Shanghai Duolun MoMA (Chine), le Casal Solleric Museum de Palma de Majorque (Espagne), le Centro Gallego de Arte Contemporanea à St-Jacques-de-Compostelle (Espagne), le Kunstverein à Heidelberg (Allemagne), la Teseco Foundation de Pise (Italie), le Quarter of Florence (Italie), le Centre for Contemporary Art Luigi Pecci de Prato (Italie) et bien d’autres. Parmi ses expositions de groupe, on compte les 56ème, 51ème et 49ème International Art Exhibition de la Biennale de Venise, 6ème et 9ème Biennales de Shanghai, 15ème et 13ème Quadriennales de Rome, la Biennale de Taiwan à Tapei, la Biennale de Valence, la 12ème Biennale Internationale de Sculpture de Carrare, etc.
Son travail est conservé dans d’importantes collections. Il a créé des installations permanentes dans des lieux spécifiques, en particulier à la Villa Celle à Pistoia et dans la cour du Palazzo Strozzi à Florence, en 2013 à la Boghossian Foundation de Bruxelles et au Cleveland Clinic’s Arts & Medicine Institute (USA), en 2014 à la Arnaldo Pomodoro Foundation à Milan (Italie) et aux Terrasses Du Port à Marseille (France).
Depuis 2005, il a gagné plusieurs récompenses artistiques dont le Premio Giovane Arte 2004/2005 (DARC, MAXXI, Biennale de Venise), le Premio Agenore Fabbri e Fondazione VAF. En 2011, il a remporté le Premio Moroso 2006 et le Premio Francesca Alinovi, ainsi qu’en 2014, le Premio Arnaldo Pomodoro per la scultura (Italie) et le ArtPrize, sélection pour le prix du jury, GRAND RAPIDS, Michigan (USA).
Il a fondé deux associations à but non-lucratif avec d’autres artistes, Made in Filandia en Italie, et Peninsula e.V à Berlin.