Léah Touitou, née à Lyon (France) le 27 septembre 1986, est une artiste spécialisée dans la bande dessinée. Elle s’intéresse à l’art très jeune et obtient un diplôme d’illustrateur concepteur graphique à l’école Emile Cohl de Lyon.
Après un premier stage en milieu éditorial au Cameroun lors de ses études en 2007, elle commence à élaborer le projet Caravane d’Images : près d’un an sur les routes, du Sénégal au Cameroun en passant par le Burkina Faso, pour animer avec divers publics des ateliers fresques, en plus des dessins et photos qu’elle réalise elle-même. Suite à ce projet, en 2013 elle participe au Salon Urbain de Douala dans le quartier Ndogpassi et avec le groupe C.A.I.R.E. dans le quartier de Bonamouiti-Deïdo. De retour à Lyon depuis 2014, elle fait partie de l’atelier Vermillon. Caravane d’Images est devenue une exposition itinérante, composée de photos et de croquis, et se déclinant en conférences dessinées. Elle a été accueillie en Résidence Artistique sur l’année 2015-2016, à Mur-Es-Allier (France) pour continuer à animer divers ateliers autour du carnet de voyage.
Dans son travail artistique, qu’il s’agisse de projets personnels ou collectifs, Léah Touitou essaie toujours de créer du lien entre les gens et entre les cultures différentes des pays qu’elle traverse. Elle essaye de mettre en relief l’universalité de l’intime et du quotidien, de trouver, partout, des ponts entre les gens : à travers des discussions avec la communauté, en parlant d’eux, elle offre l’occasion de travailler ensemble et de se servir de l’art comme un moyen de co-création.
Léah Touitou publie un premier album graphique en 2009, De toits à moi. Elle participe ensuite au collectif Envies d’Ailleurs en 2014, et gère divers projets en auto-édition, dont l’album Derrière ma fenêtre en collaboration avec Méthyl’N.