By Alioum Moussa
La Passerelle de Bessengué est un pont en bois doté de balustrades en fer, peintes de couleurs différentes, chacune représentant des personnes de différents groupes ethniques se tenant par la main. La Passerelle a été créée par l’artiste camerounais Alioum Moussa. Elle a été initialement conçue comme un projet de développement de la municipalité de Douala Ier financé par l’Institut Régional de Coopération-Développement d’Alsace (IRCOD-Alsace) et par doual’art. doual’art a instauré une approche communautaire impliquant le Comité de Développement Bessengué-Akwa (CDBA) local, de la phase de conceptualisation jusqu’à la production du projet. Au cours de ce processus, un concours a été organisé afin de définir les caractéristiques esthétiques de La Passerelle. Cinq projets ont été soumis, et c’est celui d’Alioum Moussa qui a été choisi. Sa proposition a suscité, au sein de la communauté, une discussion critique et une auto-réflexion sur les conflits historiques entre les populations autochtones et non-autochtones. Le succès du projet de Moussa était de créer un lien entre l’art et les expériences de la communauté de quartier, de documenter les intentions partagées, de promouvoir et de poursuivre une collaboration pacifique pour les générations futures. La Passerelle a été officiellement inaugurée lors du SUD 2007 et restaurée deux fois. En 2009, Malika Ouedraogo et Cécile Demessine ont repeint la main courante. A l’occasion du SUD2013, la Communauté Urbaine de Douala a financé le remplacement d’un côté du garde-fou et de quelques planches de bois brisées. La Passerelle a désenclavé le bloc 1 de Bessengué vers l’une des routes les plus fréquentées de Douala, en facilitant la circulation des personnes, des véhicules, et de la fourniture de services publics. Sa position à l’entrée du quartier a contribué à créer une place publique entre La Passerelle et les premières maisons. Cette zone, connue sous le nom de Vallée Bessengué, est devenue un point de repère important pour les enfants, les jeunes et les femmes qui se réunissent là pour jouer, se donner rendez-vous ou bien faire du shopping, au milieu d’autres installations artistiques.