Joël Claude Mpah Dooh, né à Nkongsamba (Cameroun) en 1954, est un plasticien qui vit et travaille à Douala. Il est diplômé du Conservatoire Municipal des Beaux-Arts d’Amiens (France).
Ses premières œuvres sur toile proposent des personnages filiformes dans des postures exprimant la douleur et la quête de délivrance. Il décline par la suite une écriture très urbaine qui s’apparente au graffiti. Ses expérimentations l’ont entraîné vers un travail en trois dimensions, représentant en volume les personnages de ses premières peintures, interprétant la pauvreté de personnes amorphes et livrées à elles-mêmes. Il explorera d’autres supports tels que la feuille d’aluminium qu’il peint et gratte ou la feuille de plexiglas également grattée, dotée de lumière permettant des jeux d’ombres.
En matière d’art public, il est l’auteur de l’une des quatre œuvres d’extérieur de la série Art’venture, offerte par doual’art à la ville de Douala, en 1992. Au cours de cet atelier de création graphique assistée par ordinateur, il rencontre le « doyen » des plasticiens camerounais Koko Komégné, avec lequel il se lie d’amitié et fonde le collectif Kheops Club en 1994. Joel Mpah Dooh a également été l’un des artistes invités aux Scénographies Urbaines de Douala, en 2002.
Il a participé à plusieurs expositions collectives et individuelles, qui l’ont conduit au Nigéria, en Afrique du Sud, au Sénégal, aux États-Unis, à Cuba, au Liban et en France. Il a été convié en 2007 par la Fondation Blachère à Apt (France) pour inaugurer le cycle des résidences « Art et entreprise ».
Contact : mpahdj@yahoo.com