Faouzi Laatiris, né à Imilchil (Maroc) en 1958, est un plasticien qui vit et travaille entre Tétouan et Martil, au Maroc.
 Diplômé de l’ENBA en 1983 et de l’École des beaux-arts de Bourges (France) en 1989, il devient professeur à l’INBA de Tétouan, où il fonde l’atelier Volume et installation en 1993 – moment clé où la production de l’artiste va devenir indissociable de l’engagement pédagogique. On lui doit d’avoir contribué à la formation des artistes les plus remarquables de la «génération Tétouan », comme Safâa Erruas, Batoul S’Himi, Younès Rahmoun, Mohssin Harraki ou Mustapha Akrim. Sa collaboration avec Jean-Louis Froment lors de l’exposition collective L’Objet désorienté au Maroc, au musée des Arts décoratifs de Paris en 1999, est reconnue comme une étape décisive dans l’histoire de l’art contemporain transméditerranéen.

Au croisement de la sculpture, de l’installation, de la performance et de l’espace public, Faouzi Laatiris développe depuis les années 1990 une esthétique de l’hybridation, en écho au chantier urbain et économique des pays du Sud dans la mondialisation. Ses œuvres se veulent au bord de la schizophrénie culturelle, des bombes visuelles tiraillées entre leur forme et leur fonction, entre un système de production plus ou moins industriel, le système D et la poétique de la ruine.

Faouzi Laatiris a entre autre exposé à la Biennale de Dakar (Sénégal) en 2002, à doual’art (Douala, Cameroun) en 2006, à la galerie Fatma Jellal de Casablanca (Maroc) en 2009, à la Biennale d’Istanbul (Turquie) en 2011, à la Biennale de Marrakech (Maroc) et au palais des Beaux-Arts de Bruxelles (Belgique) en 2012, à Institut du monde arabe de Paris (France) et au MuCEM de Marseille (France) en 2014.

Contact : faouzi_laatiris@yahoo.fr

Site internet

Faouzi Laatiris, born in Imilchil (Morocco) in 1958, is an artist who lives and works between Tétouan and Martil, in Morocco.
A graduate of the Institut National des beaux-arts in 1983 and the École des beaux-arts in Bourges (France) in 1989, he became a professor at the Tétouan INBA, where he founded the workshop Volume et installation in 1993 – a key period where his artistic production became inseparable from his educational commitment. He is honored to have contributed to training the most remarkable artists of the ‘Tétouan generation’: Safâa Erruas, Batoul S’Himi, Younès Rahmoun, Mohssin Harraki and Mustapha Akrim. His collaboration with Jean-Louis Froment at the collective exhibition L’Objet désorienté au Maroc, at the Museum of Decorative Arts in Paris in 1999, is recognized as a milestone in the history of contemporary trans-Mediterranean art.
At the crossroads between sculpture, installation, performance and public space, Faouzi Laatiris develops an aesthetic of hybridization, echoing the urban building site and southern economies in globalization since the 1990s. His works want to go to the very edge of cultural schizophrenia, defying visual bombs between their form and function, between systems of more or less industrial production, système D (getting by) and the poetics of ruin.
Faouzi Laatiris hasbeen shown, among other venues, at the Biennale de Dakar (Senegal) in 2002, at doual’art (Douala, Cameroon) in 2006, at the gallery Fatma Jellal in Casablanca (Morocco) in 2009, at the Istanbul Biennale (Turkey) in 2011, at the Marrakech Biennale (Morrocco) and at the Palais des Beaux-Arts in Brussels (Belgium) in 2012, at the Arab World Institute in Paris (France) and at the MuCEM in Marseille (France) in 2014.

Contact : faouzi_laatiris@yahoo.fr

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