Isabel Forner, née en 1972, est une artiste multiforme qui vit et travaille en France. Son travail explore librement différents médiums : installations vidéo et plastique, photographie, projections, films. Diplômée de l’École Nationale de la Photographie d’Arles en 1996, elle conjugue aujourd’hui ses savoir-faire dans l’image et le management de projet.
Engagée dans un processus instinctif de création, elle découvre le monde à travers ses propres sens et systèmes de pensées. Elle collecte images, matières végétales et organiques, qu’elle met en forme, s’inscrivant dans la narration d’un langage visuel, sensoriel et expérimental. Les images et « objets » opèrent alors par rémanence, écho, dédoublement, étirement. Présentées sous la forme d’une collection, les fibres et autres fragments apparaissent telles des reliques, mémoire d’une nature sacrée. Elle s’invente un univers questionnant l’être au monde, affirmant ainsi une distance assumée entre ses activités dans l’audiovisuel et sa pratique d’auteur.
Parmi les projets réalisés en collaboration avec Aliette Cosset, on trouve Comme 2 gouttes d’eau, projection sur mur d’eau présentée à Douala durant le SUD2010; Mémoire des Rencontres Africaines de la Photographie de Bamako, 2001 à 2007, film sorti en 2009 ; L’oeil du Cyclone, un état de la création photographique contemporaine à L’île de la Réunion, 2007 ; et Regards sur la photographie africaine, Festival Voies Off, Arles, 2000.