Construit en 1927, le siège de la firme commerciale allemande Woermann Linie est de dimensions imposantes, témoignant ainsi des ambitions de reconquête du marché local par cette compagnie.
En effet, la Woermann Linie, de Hambourg, installe en 1868 son premier établissement à Cameroon Town (qui deviendra Kamerunstadt, puis Douala), au moment du plein essor économique du Golfe de Guinée. (…) Les Douala, intermédiaires commerciaux entre les navigateurs (commerçants étrangers auxquels ils interdisent de s’installer à terre) et l’hinterland(intérieur du pays) d’où proviennent les matières premières troquées, puis vendues contre des produits européens manufacturés, bénéficient du monopole de transactions et s’enrichissent rapidement. Cette nouvelle économie divise violemment le peuple douala, opposant périodiquement les Bell aux Akwa ou aux Deïdo. Les chefs Douala décident donc de recourir à un ordre extérieur pour surmonter les conflits. (…) Ils signent le 12 juillet 1884 un traité de Protectorat avec les fondés de pouvoir des firmes Woermann et Jantzen und Thörmahlen, représentantes du Gouvernement allemand. Deux jours plus tard, le Docteur Nachtigal, envoyé du Chancelier Bismarck, hisse le drapeau impérial à Kamerunstadt et prend officiellement possession du territoire, inaugurant ainsi l’histoire coloniale au Cameroun.
En 1914, à l’arrivée des troupes franco-anglaises, la Woermann quitte le pays. Elle s’y réinstalle dans les années 1920 et bâtit son siège.
Ce bâtiment abrite aujourd’hui les services de la Délégation provinciale du Développement Urbain et de l’Habitat.