Benjamin Albert Ndoumbe Ewane est né en 1975 à Douala, où il vit et travaille. Il a étudié le dessin en bâtiment et s’est formé aux arts plastiques grâce à des résidences à Artbakery (Douala, Cameroun) et IAAB (Bâle, Suisse) et au compagnonnage avec des artistes comme Goddy Leye. Celui-ci l’amène à s’intéresser aux nouvelles technologies et à devenir un artiste multimédia.
Ces dernières années, Ndoumbe Ewane travaille essentiellement sur l’identité hybride et la dégradation. Il tend à éliminer toute distinction entre le monde réel et le monde imaginaire, afin d’y ajouter une troisième dimension, l’hybridation. Il crée et génère une nouvelle catégorie de formes et d’identités inversées, inachevées et instables, une fenêtre sur l’inconnu, avec des questionnements philosophiques et esthétiques. Influencé par les travaux du sculpteur américain Richard Sierra, de Louise Bourgeois et de Jérôme Laureau, il éprouve le besoin d’inverser la nature des objets. La lumière fluorescente et les couleurs ont une place importante dans ce processus de recherche.
Il participe à sa première exposition collective « En quête d’Artistes », au Centre Culturel Français de Douala, en 1997. Il y rencontre d’autres jeunes artistes avec lesquels il forme le groupe New Art. Il forme par la suite le collectif Esandja Wedi. Il remporte en 1999, 2000 et 2001 le premier prix Fomaric (Foire musicale, artistique, industrielle et commerciale de Douala). Ses œuvres ont été exposés aux Cameroun, en France, en Martinique et aux États-Unis.