0
0
0
0

// Résidence de Rienke Henghardt

L'artiste néerlandaise Rienke Enghardt a été accueillie en résidence à Douala du 1er au 30 novembre 2002 pour poursuivre sa recherche artistique itinérante Hope Box ("Boite d'espoir") qui se découpe en quatre projets artistiques.

Weather Report 1991-2003

Weather Report ("Bulletin Météo") est une série d'oeuvres d'art collective. Rienke assemble en un dessin un puzzle de 5 pièces réalisées individuellement, à son invitation, par cinq artistes qu'elle a choisi dans différents continents. Rienke propose aux artistes qu'elle rencontre dans ses voyages de créer ensemble une image plus complète de la réalité, de se rapprocher le plus possible d'une vue complète du monde.

L'artiste invité au Cameroun a été Goddy Leye.

Oeuvres d'art : 126 oeuvres complètes, 70x100 cm, entre 1991 et 2002.

Cadavres Exquis 1995-2005

Le Cadavre Exquis est, à l'origine, un jeu d'enfant transformé en exercice artistique par les surréalistes au début du 20e siècle. Depuis 1995 Rienke Enghardt organise des rencontres annuelles de Cadavres Exquis.

Les artistes du Cameroun ayant participé au Cadavres Exquis ont été : Alioum Moussa, Koko Komegne, Joë Kessy, Louisépée, Joêl Mpah Dooh.

Oeuvres d'art : 210 oeuvres, entre 1995 et 2002.

Tigerpaws in the Fishglobe 2000-2005

Tigerpaws in the Fishglobe ("Pattes de tigre dans le bocal de poissons") est un spectacle artistique interactif qui a lieu dans une tente de cerfs-volants. C'est une aventure artistique, inspirée des contes, de la philosophie et de l'art, où les enfants, avec les artistes, recherchent les plans tangents de la liberté et de la sécurité.Le conteur camerounais Alvarez. a invité au rêve quelques enfants du quartier Bessengue Akwa et de l ?école française Dominique Savio. Le groupe d ?enfants ainsi mélangés a ensuite représenté par dessin le conte qu'ils venaient d'entendre. Puis, les enfants ont vécu le moment merveilleux de voir les cerfs-volants dans le ciel.

Hommage à Tran Trun Tin 1993-1998

Rienke Enghardt a présenté au public de Douala quelques-unes des oeuvres réalisées durant cinq ans en hommage à l'artiste Vietnamien Tran Trun Tin

Artiste : Rienke Enghardt pour Tran Trun Tin

Exposition : BS Fine Arts Museum, Ho Chi Minh, 1998




// Résidences

Résidences,qui durant une periode precise ont jallonées l'histoire de la ville Douala, et partant celle du Cameroun tout entier.