0
0
0
0
0

// Rythm’ik, Samuel Chêne

Rythm'ik n°1 est un jeu de composition qui s'apparente notamment à la construction des breaks rythmiques des beats hip hop avec un jeu de contretemps entre les grosses caisses et les caisses claires.

C'est aussi un jeu de construction graphique que l'on retrouve de manière simplifiée dans la programmation musicale par ordinateur où, l'on peut écrire les rythmiques dans les grilles temporelles des logiciels séquenceurs. Un dessin régulier et symétrique donne une rythmique régulière. Cette peinture bien que muette est une écriture sonore qui donne à voir un espace rythmique fixé par l'image mais où l'oeil peut voyager et écouter les formes.

Dans cette peinture l'accent est mis sur la dynamique globale du motif.Les formes géométriques mises en perspective créent l'illusion d'un espace central qui s'ouvre à nous par le biais de l'architecture spécifique de l'escalier. L'interaction des formes qui constituent le motif a été travaillée de façon rythmique en privilégiant une structure non symétrique, non régulière, avec des temps de silence. Les jeux d'ombres tramées figurent une interaction physique réelle entre les formes.

Samuel Chêne




// Espace Urbain

L’espace urbain est le terrain d’expérimentation privilégié de doual’art :

des créateurs, architectes, artistes, designers, sont invités à inscrire dans la ville des oeuvres d’Art Public, du mobilier urbain, de l’Architecture, ou de réaliser toute autre forme d’Interventions artistiques,

un plaidoyer pour la préservation du patrimoine urbain est entrepris dans le cadre du programme Le Programme "Douala, Ville d’Art et d’Histoire" , qui permet aux résidents de connaître ou se réapproprier l’histoire.

une attention particulière est accordée aux jeunes des quartiers populaires en développant un Programme jeunesse.

un travail permanent d’intermédiation est effectué entre collectivités territoriales et habitants des quartiers défavorisés pour un développement local maîtrisé et cohérent.

Des visites guidées sont périodiquement organisées pour découvrir le patrimoine ancien et contemporain de la ville de Douala.