0
0
0
0

// Regard sur l’autre, Miroir de soi, de Laetitia d’Outremont du 25 janvier au 5 février 2016

Ces peintures posent un regard sur le concept de l’altérité.
« L’autre » dans sa manière de se présenter comme un visage. Un visage qui ne se réduit pas à des caractéristiques plastiques physiquement perceptibles servant à nous individualiser, mais un visage avec lequel nous entrons en relation, car, plus que capable d’expressions, le visage parle. Et, avant même que viennent les mots, le regard en est sa première parole.

C’est celle-là même que je traque dans les rues, sur les trottoirs, dans embouteillages par la fenêtre de ma voiture. Cette première parole, avant que le préjugé ne s’installe, qui en dit long sur nos modalités de réaction à la différence. Cette première parole qui questionne ce que je suis.

Car l’altérité questionne ce que nous sommes. Regard sur l’autre, miroir de soi.

« Que suis-je ? Une caricature d’un archétype occidental, un potentiel ennemi, une amie propice, une identité propre ? Qu’êtes-vous ? Que sommes-nous l’un pour l’autre : alter ego ou aliénés ? De quoi
avons-nous peur ? »

Laetitia d’Oultremont
Janvier 2016




// Expositions

L’Espace doual’art est principalement ouvert aux travaux d'artistes visuels sélectionnés par la direction artistique de doual'art ou sur proposition de curateurs indépendants.

En moyenne 7 expositions sont produites chaque année. Y sont présentés les travaux les plus récents, les plus expérimentaux de créateurs contemporains du Cameroun et du reste du monde.