0
0
0
0

// Conférence "le Pop Art et la création camerounaise"

Conférence le 18 Mai 2015

L’expression du « POP ART » au Cameroun : quelles perspectives ?
Dr. Paul-Henri S. ASSAKOASSAKO
Historien de l’art, enseignant-chercheur UY1

Plusieurs discours, lectures et commentaires, sur les œuvres d’art visuel au Cameroun utilisent fréquemment une terminologie propre aux courants et mouvements artistiques d’origine Occidentale, pour désigner un style ou tout simplement caractériser le travail d’un artiste. Les termes employés sont teintés d’une charge historique et culturelle qui force à s’interroger sur leur appropriation dans des contextes autres que ceux de leur origine.

La référence au « POP ART » dans l’interprétation artistique contemporaine au Cameroun n’échappe pas à cette problématique : quels rapports d’influences et quel enjeu dans la construction de styles individuels et propres à des contextes éloignés temporellement et géographiquement ?
Parler du « POP ART » au Cameroun suppose d’avoir relevé une similitude dans le jeu critique d’une confrontation des logiques spécifiques d’expression de deux contextes : le contexte britannique et nord américain des débuts de la deuxième moitié du XXe siècle et celui du Cameroun entre les dernières décennies du XXe et le début du XXIe siècle.
Au-delà de ça, il faut également mettre en question l’intérêt de toute référence au « POP ART » dans l’évaluation de la dimension créative de l’artiste par rapport à la société dans laquelle il vit.