0
0
0
0
0
0
0

// La Fin de Kamerunstadt (1910-1914) - les personnages importants, 12 février - 27 mars 2015

L’exposition documentaire La fin de Kamerunstadt (1910-1914), les personnages importants de la naissance du Cameroun nous invite à plonger dans le passé colonial du Cameroun.

Elle lève un pan de voile sur l’obstruction faite à la naissance d’une nation camerounaise en gestation au début du 20ème siècle.
Le combat nationaliste mené par Rudolf Douala Manga Bell, de 1910 à 1914, verra son achèvement dans des procès et exécutions sommaires, en août 1914, au tout début de la 1ère guerre mondiale. En septembre 1914, les troupes anglaises chassent de Douala, avec l’appui des camerounais, l’armée allemande.

Très didactique, cette exposition démontre que des hommes politiques allemands se sont opposés sur les modalités de la présence allemande au Cameroun : libéraux contre humanistes allemands. Les premiers confortent le désir hégémonique de leurs compatriotes au Kamerun, lesquels s’allient quelques camerounais pour combattre ceux des camerounais qui veulent l’auto-détermination du peuple quant à son devenir.

23 portraits (photos et biographies), 2 fac-similés de documents d’époque (le traité germano-douala de 1884, le "gross Duala" de 1910 à l'origine du conflit de 1910-1914) et 3 textes sur bâche, ont été réunis par le collectif d’historiens-chercheurs Mémoire Collective et Internet ( MCI), et la commissaire, Marilyn Douala Manga Bell.




// Expositions

L’Espace doual’art est principalement ouvert aux travaux d'artistes visuels sélectionnés par la direction artistique de doual'art ou sur proposition de curateurs indépendants.

En moyenne 7 expositions sont produites chaque année. Y sont présentés les travaux les plus récents, les plus expérimentaux de créateurs contemporains du Cameroun et du reste du monde.