0
0

// Invasion, exposition de Serge Olivier Fokoua, du 1er février au 15 mars 2014

Invasion est une exposition multimedia composée de 3 éléments : au centre de l'espace, une architecture centrale reproduisant les constructions de l'habitat traditionnel, une accumulation de matériaux représentants des rongeurs et insectes en procession et une vidéo montrant la performance réalisée par l'artiste le soir du vernissage.

L’artiste a bâti cette structure triangulaire, évoquant le « triangle national camerounais », empruntant le mode de construction traditionnel de construction de cases en terre battue sur structure de bambou dans le centre et le sud du pays.
Des colonies de créatures, à la fois insectes, mollusques ou rongeurs venus de l’extérieur pénètrent de façon inquiétante la structure bâtie.

Invasion évoque la question de la sécurité du Cameroun, menacé par des groupes terroristes, des bandes armées, des braconniers qui entrent dans le pays pour y commettre des crimes et autres actions violentes.
Au cours de la performance donnée le soir du vernissage d’Invasion, Serge Olivier Fokoua a martialement fermé symboliquement les frontières du pays en entourant le triangle national de ruban adhésif qui a complètement obturé l’entrée de la structure et les interstices empruntés par les créatures envahisseuses.
Mais le triangle entièrement clos n’est plus vivable. Il a fallu, au moyen d’un cutter, ré-ouvrir la porte…

Ce projet est né de la résidence artistique qu’a fait Serge Olivier Fokoua au Vermont Studio Center (USA) en septembre et octobre dernier. L’objectif de la résidence était de travailler sur les notions d’environnement social et d’espace. L’idée étant de construire de grandes structures/sculptures pouvant accueillir des visiteurs en leur sein et pouvant inviter à la contemplation et à la méditation…

Didier Schaub




// Expositions

L’Espace doual’art est principalement ouvert aux travaux d'artistes visuels sélectionnés par la direction artistique de doual'art ou sur proposition de curateurs indépendants.

En moyenne 7 expositions sont produites chaque année. Y sont présentés les travaux les plus récents, les plus expérimentaux de créateurs contemporains du Cameroun et du reste du monde.