0
0
0

// Pavillon Urbain de Bonanjo

Le Pavillon Urbain de Bonanjo, PUB en abrégé est un projet de transformation architecturale d’un bâtiment en « préfabriqué » situé dans le jardin de l’Espace doual’art qui abritait autrefois certains services du Palais de Justice de Douala,.
Le projet, porté par la fondation ICU art projects (Xandra Nibbeling et Kamiel Verschuren) accompagnée par l’artiste Lucas Grandin, et les architectes Bart-Jan Hooft, Mauro Lugaresi, et Calanne Moroney, offrira à l’association doual’art un nouveau local qui augmentera ses capacités de travail. Une salle polyvalente, des studios d’accueil d’artistes en résidence, un espace multimédia, un atelier de travail pour artistes … font partie de la programmation architecturale de ce lieu.
Par ailleurs, le PUB sera un laboratoire d’architecture alternative, utilisant largement des matériaux de récupération, et expérimentant des procédés d’isolation, de refroidissement thermique innovants ainsi que du mobilier permettant de transformer la salle polyvalente et conçu pour être facilement entreposé sans prendre de place.
Durant SUD2013, le PUB, en phase d’implantation de chantier, a cependant accueilli « les rencontres Ars &Urbis », et « Cargo », un magnifique spectacle solo du chorégraphe Faustin Linyekula offert le 9 décembre par la curatrice Elvira Dyangani de la Tate Modern Gallery.

Didier Schaub