0
0
0

// Les projets du SUD2013, Bessengue-Akwa

Bessengue­-Akwa est un quartier populaire localisé dans la partie centrale de la ville et situé au bord du cours d’eau Mboppi. Plus de 6 000 personnes y habitent dans des constructions en principalement bâties en matériaux semi­-précaire.

En 2004­-2005, deux projets ont été installés par doual'art à l’entrée nord du quartier :

  • une kiosque à eau conçu par Danièle Diwouta-­Kotto, remarquable signe architectural dans le quartier ;
  • une passerelle qui enjambe le Mboppi et désenclave le quartier. Les gardes-fous ont été dessinés par l'artiste Alioum Moussa.

Après consultations d’habitants et de petits commerçants concernés, SUD2013 imagine, avec le collectif d'architectes berlinois Raumlabor, de re­-dessiner l’entrée de quartier et d'en faire une aire de jeux pour les enfants.

Les artistes sud­-africains de Trinity Session vont proposer un travail vidéo avec un salon de coiffure attenant. L'artiste Boris Nzebo interviendra sur les façades de ce salon.

A l’intérieur du quartier, Pascale Marthine Tayou installera son œuvre Madiba Square définissant, par l'implantation de groupes de totems, des placettes avec bancs publics. Cet ensemble d’œuvres offrira ainsi la possibilité de promenades et de pauses.