0

// Inspiration, Conversations, Kader Attia

  

Inspiration, Conversations est une vidéo installation réalisée par Kader Attia.

"Ce dont nous avons besoin pour exister, c’est avant tout de se réinventer soi-même, pas de maintenir la croyance en nos modèles d’existence obsolètes "Moderne, post-moderne ou post-post-moderne".

Charles Darwin a précisément décrit dans ses théories sur l’évolution des espèces : "Celui qui s’adapte le mieux aux changements de son environnement survit".

Or, pour se confronter à ces changements, il faut se connaître en profondeur, et, sans tabou, redevenir un souffle."

"L’oeuvre que je proposerais pour cette exposition sera une vidéo installation de deux écrans plasma, " côte à côte " dans une salle obscure, représentant un homme et une femme filmés de profil. Les deux personnages soufflent frénétiquement dans une bouteille en plastique vide. Un objet du quotidien réapproprié, il devient autre chose par cet acte : une sculpture, une trompe, un prolongement du corps, un organe sexuel."
Kader Attia

Bonanjo
Bonanjo est le premier quartier d'urbanisation coloniale de la ville, qui accueille les administrations et la plupart des établissements bancaires de la ville. Constituant l'hyper centre historique de Douala, il est habité par une population majoritairement aisée.

Kader Attia né en 1970 est un artiste français d’origine algérienne.

L’oeuvre de Kader Attia peut être décrite comme consistant en une exploration symbolique de sa propre enfance. Revendiquant la pluralité de ses appartenances culturelles (culture populaires, culture " cultivés " culture des cités et culture de l’enfance). De manière récurrente dans l’œuvre de l’artiste revient le déchirement de l’individu dans plusieurs cultures.




// SUD2010

La seconde édition du festival Salon Urbain de Douala, SUD2010, s'est déroulée du 4 au 11 décembre 2010. Le directeur artistique, Didier Schaub, a désigné Simon Njami en qualité de commissaire général, lequel s'est associé Elvira Dyangani, Koyo Kouoh et Didier Schaub, pour sélectionner et accompagner les artistes. participants de cette édition du SUD.

Plus d'infos ici ou sur le site créé pour l'occasion