0

// Presentation d’Amandine Braud

Le Collectif de plasticiens Podenciel propose des formes, des structures, des signes qui explorent les relations qu’entretiennent l’espace construit et ses usages.

Les interventions du Collectif Podenciel sont pensées à chaque fois comme une mise en jeu avec ceux qui vivent les lieux investis : individus, associations, collectivités…

Podenciel travaille à habiter les espaces qu'il rencontre, ceci de façon plus ou moins éphémère. Il dialogue avec la nature des lieux, en révélant par des gestes plastiques simples, souvent inspirés des pratiques de l'architecture, de la construction les problématiques qui lui sautent aux yeux.

Dans un contexte occidental où l’aménagement des lieux de vie est dense, maîtrisé, Podenciel s'intéresse aux résidus, cherche l'interstice, l'envers du décor, souligne pour mieux regarder, imagine l'espace autrement. Podenciel met en scène, des espaces publics, privés, des espaces extérieurs, intérieurs.

Au-delà de leurs problématiques plastiques, les projets qu’élabore le Collectif Podenciel ont l’ambition d’être des déclencheurs, des micro-structures, qui permettent d’accueillir des moments de vie, l’imprévu.

Les lieux investis, eux, toujours vivent, prennent ou reprennent leur vie, plus ou moins impactés de ces gestes.