0 0 0 0 0 0

// Edito du 3ème trimestre 2013

Le 3ème trimestre 2013 est essentiellement placé sous les angles de la photographie et de l’architecture.

L’Espace doual’art accueille, du 20 juillet au 02 août, l’exposition itinérante Witness/Témoin, proposée par les Instituts Goethe de Yaounde et de Johanesburg, qui présente les travaux de six photographes du continent africain . Ces photographies ont été réalisées dans le cadre des rencontres portfolio initiées par Simon Njami depuis 2008.

Cette exposition sera suivie en août par une exposition collective de travaux d’artistes du Cameroun puis du, 20 septembre au 18 octobre 2013, par l’exposition « Informal Studio : Marlboro-South », prêtée par les Instituts Goethe de Johannesburg et de Yaoundé, qui s’adresse aux professionnels de l’architecture.

A l’occasion de cette dernière exposition, un workshop, animé les 23 et 24 septembre, réunira quelques futurs professionnels du Cameroun venant des écoles d’architectures de Yaoundé et Nkongsamba, afin de les sensibiliser sur la requalification de friches industrielles ou de quartiers non structurés.
Avant cela, doual’art organise pour l’Afrique Centrale, du 19 au 25 août, la formation de formateurs en gestion culturelle, dans le cadre du Cultural Leadership training.
Le mois d’août verra également la deuxième phase du projet pilote WikiAfrica, avec un accent sur la photographie et la participation de photographes au concours Wiki loves Monuments. De façon opportune, doual’art montera, avec le soutien de la fondation Orange, une exposition itinérante au Cameroun de photographies de sites et monuments remarquables du pays.

doual’art accueille à partir du 4 juillet l’artiste plasticienne Amandine Braud, qui va séjourner à Douala pendant 6 mois afin de s’occuper de la coordination du SUD2013, intitulé Douala Métamorphoses. Amandine va présenter son travail et sa démarche artistique au cours d’une « lecture publique » programmée le 30 juillet 2013, date à laquelle sera hissé, dans le cadre du programme Flag’Art, un drapeau de sa création.

SUD2013 avance, avec la réception officielle du chantier du Théâtre-Source, cette sculpture architecturée de Philip Aguirre, assisté de Mauro Lugaresi, au quartier Ndogpassi, le 8 juillet 2013.
Il est prévu de recevoir en résidence, les artistes et architectes proposés par ICU art projects pour travailler sur le projet PUB avec de nouveau l’animation d’un workshop destiné à des futurs professionnels du bâti.
Sont également attendus pour leur premier séjour au Cameroun, en septembre, les sud-africains Stephen Hobbs et Marcus Neustetter, sur une proposition de la curatrice Elvira Dyangani, qui accompagnera les deux artistes.