0
0
Dossier de presse

// Espace WikiAfrica

doual'art inaugure le vendredi 15 mars 2013 l'espace WikiAfrica, créé avec le soutien de la Fondation Orange France, dans le cadre de son projet Orange Solidarité Numérique, et de l’entreprise Orange Cameroun.

L’espace WikiAfrica a pour objectifs de faciliter un accès libre-service aux personnes souhaitant contribuer à l’encyclopédie Wikipédia et, si besoin, de mettre à disposition des compétences pour son utilisation.

Le projet WikiAfrica a été initié par la Fondation italienne Lettera 27 qui collabore avec la Fondation Africa Centre. Il est né du constat de la faible représentation de l'Afrique parmi les sujets traités sur Wikipédia. En effet, si l’on compte actuellement près de 515 000 articles relatifs à l’Europe dans la version francophone de l'encyclopédie, à peine 60 000 concernent l’Afrique.

Afin de compenser ce retard, doual'art a accepté de lancer au Cameroun le projet pilote WikiAfrica qui doit documenter en ligne le patrimoine naturel et culturel du pays.

Ce projet expérimental a plusieurs composantes :

  • La formation de camerounais par un expert « wikipédien » accueilli en résidence. Celle-ci doit préparer les apprenants à maîtriser l’outil wikipédia et à acquérir des techniques pédagogiques pour former d’autres contributeurs camerounais à l’utilisation de l’encyclopédie.
  • Une formation de photographes est opérée pour qu’ils apprennent à documenter de façon visuelle le patrimoine du Cameroun, et qu’ils connaissent les contraintes liées à Wikimédia Commons.
  • Mettre en ligne un grand nombre d’articles sur le Cameroun naturel et culturel, et de façon parallèle, accompagner les élèves candidats au CEP pour la préparation de ce concours, en créant des annales d’épreuves en ligne.

Pour ce projet pilote d’une durée d’un an, les Communautés Urbaines de Limbé, Edéa et Douala ont été sélectionnées. Mais les contributions vont concerner l’ensemble du territoire camerounais.

Espace Wikipedia ouvert tous les mercredis,jeudis et vendredis de 15h à 19h.