0
Brochure English B&W
Brochure Français Couleur
Informations pratiques pour votre arrivée à Douala
Pratical Information for arrival in Douala
Présentation du SUD2013
Programme Anglais A4
Programme Francais A4

// Douala Métamorphoses

Troisième édition du festival triennal, SUD2013 a pour thème "Douala Métamorphoses" et se déroulera du 3 au 10 décembre 2013.

La métamorphose, telle que l'entend doual'art, désigne la transformation créative d'un espace urbain spécifique. Pour SUD2013, les interventions artistiques dans l'espace public sont désormais pensées à l'échelle d'un quartier, d'une place, d'un carrefour ou d'un lieu-­dit. La mutation doit s'opérer à travers un aménagement esthétique global : à la fois artistique, social et économique. Elle participe à l'invention d'une identité partagée par l'ensemble des citadins.

Plus qu'une simple suite aux éditions précédentes, Douala Métamorphoses est un approfondissement des réflexions portées par doual'art sur la citoyenneté urbaine, sur l'appropriation conviviale et responsable de l'espace public par les habitants de Douala. Dans un contexte plus large, cela interroge également le rôle de l’art dans la médiation entre les différente strates de la société pour l’humanisation et l'identité des mégapoles camerounaises.

Pour de telles métamorphoses urbaines, doual'art met en œuvre des collaborations transdisciplinaires entre architectes, artistes et designers. Cette année, les artistes du Cameroun proposent également des projets « off » qui vont enrichir les festivités du SUD2013.

Les projets seront soutenus et raisonnés par deux rencontres Ars&Urbis, l'une régionale en novembre, l'autre internationale en décembre 2013.

D'autres projets se dérouleront également de manière transversale dans le reste la ville, créant ainsi de nouveaux parcours de découvertes de Douala.

Une centaine de festivaliers sont attendus de l’étranger et des milliers de personnes de la ville seront impliquées.

SUD2013 intervient dans 4 quartiers de Douala :

  • Ndogpassi III, quartier non structuré et densément peuplé
  • ­Bonamouti-Deido, quartier « village de pêcheurs »
  • Bonanjo, quartier administratif déserté à la clôture des bureaux
  • Bessengue-Akwa, quartier d’habitat spontané densément peuplé

Le programme est visible ici : français et anglais.

Le logo du SUD2013 a été conçu par Ferdinand Dervieux.