0
0
0
0
0
0

// Pavillon Urbain de Bonanjo

Le Pavillon Urbain de Bonanjo (PUB) est un projet de métamorphose architecturale qui s'inscrit dans le programme du SUD2013. Une première session d'ateliers a eu lieu à l'Espace doual'art du 16 au 19 janvier 2013.

Ce projet est mené par doual'art en collaboration avec ICU art projects (Xandra Nibbeling, les artistes Kamiel Verschuren et Lucas Grandin) et les architectes de Raw Foundation (Calanne Moroney, Bart-Jan Hooft).

Il est le résultat de réflexions autour de l'habitat et des techniques de recyclage de matériaux en architecture dans la ville de Douala. Il prévoit la réhabilitation économique et durable du bâtiment en préfabriqué attenant à l'Espace doual'art en utilisant de nouvelles techniques de construction. Le bâtiment est destiné à accueillir un centre de ressources (bibliothèque et multimédia), un espace de création, un espace de stockage des appartements pour artistes en résidence.

Dans le cadre de ce projet et pour une meilleure intégration aux dynamiques locales, l'équipe est allée à la rencontre des élèves du Lycée Technique Koumassi (Douala), des étudiants de l'Institut des Beaux Arts de Nkongsamba ainsi que ceux de l'Ecole Supérieure Spéciale d'Architecture du Cameroun (ESSACA) et de l'Institut Supérieur de Technologie d'Afrique Centrale (ISTAC).

30 d'entre eux ont participé à une première session d'ateliers qui s'est tenu en janvier 2013. Ainsi, le but est aussi de mettre en oeuvre le partage de connaissances et de savoirs techniques, afin que de jeunes architectes, ingénieurs ou techniciens puissent à l'avenir engager une métamorphose de l'habitat urbain.