0
0

// Peintures et dessins de Rigobert Ndjeng, exposition du 15/09 au 01/10/2012

Rigobert Aimé Ndjeng, né en 1927 et disparu en 2011, est un précurseur de l’art pictural du Cameroun. Dès les années 40, comme beaucoup de ses pairs contemporains du continent, initiés, encouragés, révélés, ou remarqués par les blancs, missionnaires ou colons, il débute, en autodidacte, par des représentations religieuses et des portraits de chefs de la puissance coloniale. Puis, à l’aube des indépendances, il s‘affranchit de ces thèmes en s’intéressant à la réalité quotidienne de son environnement populaire et rural. Sa peinture, de facture naïve et brute, est empreinte d’une candeur poétique qui participera à poser les prolégomènes de la création contemporaine de son pays. La plupart des plasticiens du Cameroun d’aujourd’hui se sentent héritiers redevables de l’œuvre de Rigobert Aimé Ndjeng.

Les 21 peintures et 17 dessins de cette exposition présentent les travaux réalisés entre 1969 et 2010.

Didier Schaub

Nombre de visiteurs : 355




// Expositions

L’Espace doual’art est principalement ouvert aux travaux d'artistes visuels sélectionnés par la direction artistique de doual'art ou sur proposition de curateurs indépendants.

En moyenne 7 expositions sont produites chaque année. Y sont présentés les travaux les plus récents, les plus expérimentaux de créateurs contemporains du Cameroun et du reste du monde.