0
0

// Douala, ville d’art et d’histoire

L’association doual’art, née en 1991, travaille à doter la ville de Douala d’une identité qui lui soit propre, en donnant une visibilité à son passé historique et en offrant des œuvres d’art public. « Douala, ville d’art et d’histoire » est un programme qui, par des itinéraires allant à la rencontre de patrimoine historique et artistique, permet de découvrir la diversité de la ville.
Les objectifs sont de :
-  mener un plaidoyer pour la conservation et restauration des sites et bâtiments anciens (fin du 19ème siècle à la période de l’indépendance en 1960), grâce aux « Arches de la Mémoire », mobilier urbain qui porte des textes rédigés par des historiens.
-  Faire découvrir, notamment aux jeunes scolaires ou non, l’évolution des instances judiciaires, économiques, sanitaires, urbaines de la ville. 18 arches sont actuellement installées dans les quartiers historiques de Bonanjo et d’Akwa.
-  Faciliter l’accès à l’art contemporain par l’implantation d’œuvres d’art public dans plusieurs quartiers de la ville
Pour ceux qui le désirent, des visites commentées par des guides formés sont possibles.




// Espace Urbain

L’espace urbain est le terrain d’expérimentation privilégié de doual’art :

des créateurs, architectes, artistes, designers, sont invités à inscrire dans la ville des oeuvres d’Art Public, du mobilier urbain, de l’Architecture, ou de réaliser toute autre forme d’Interventions artistiques,

un plaidoyer pour la préservation du patrimoine urbain est entrepris dans le cadre du programme Le Programme "Douala, Ville d’Art et d’Histoire" , qui permet aux résidents de connaître ou se réapproprier l’histoire.

une attention particulière est accordée aux jeunes des quartiers populaires en développant un Programme jeunesse.

un travail permanent d’intermédiation est effectué entre collectivités territoriales et habitants des quartiers défavorisés pour un développement local maîtrisé et cohérent.

Des visites guidées sont périodiquement organisées pour découvrir le patrimoine ancien et contemporain de la ville de Douala.