0
0
0
0
0

// SUD2010

La seconde édition du festival Salon Urbain de Douala, (voir site officiel), s’est déroulée du 4 au 11 décembre 2010. Le directeur artistique, Didier Schaub, a désigné Simon Njami en qualité de commissaire général, lequel s’est associé Elvira Dyangani, Koyo Kouoh et Didier Schaub, pour sélectionner et accompagner les artistes participants à cette édition du SUD.

30 manifestations et événements artistiques "in et off" - œuvres d’art public, performances, installations temporaires d’extérieur - portant sur le thème de l’eau et la ville ont été offerts aux habitants de la ville de Douala et aux festivaliers venus de l’étranger.

Le processus conduisant au SUD2010 a démarré en 2008, avec des chantiers artistiques, les Liquid projects menés par 4 créateurs locaux dans leurs quartiers de vie, en collaboration avec des jeunes voisins. Simultanément, un programme de résidences artistiques de courte durée (15 jours à 1 mois) a permis aux 14 artistes invités de l’étranger de réaliser des interventions artistiques dans différents quartiers de la ville y compris dans les zones d’habitat populaire.

SUD2010, dans son processus, a été l’occasion de produire de l’information sur les quartiers d’intervention et sur l’évolution des projets artistiques, information diffusée, entre autres, dans la publication trimestrielle Liquid.

Enfin, une série de 4 conférences ont enrichi la réflexion multidimensionnelle sur la relation de la ville à l’eau.

Logo du SUD2010

Le logo du SUD2010 est signé par Sandrine Dole, designer française résidant à Marrakech, invitée par doual'art.

Ce dernier annonce la couleur de l’événement qui s'est tenu en décembre prochain. L'eau, thématique du SUD2010, est non seulement signifiée par la gamme chromatique des bleus, mais se révèle également dans la partie supérieure par le découpage oblique du fond, rappelant les eaux qui s'abattent continuellement sur la ville de Douala en saisons des pluies ( environ 5 mois par an).
La silhouette de la Pagode (ancien palais des rois Bell) située au quartier administratif de Bonanjo se dessine sur fond bleu par soustraction de couleur.

Accentué par le mouvement oblique des rayures et du texte de la partie inférieure, le format rectangulaire du logo renvoie directement aux codes-barres.

Au-delà de la nature économique et numérique de ce symbole de la modernité occidentale, on peut concevoir la présence de ce signe comme le témoignage d'une incursion des nouvelles technologies dans la création artistique contemporaine.




// SUD2010

La seconde édition du festival Salon Urbain de Douala, SUD2010, s'est déroulée du 4 au 11 décembre 2010. Le directeur artistique, Didier Schaub, a désigné Simon Njami en qualité de commissaire général, lequel s'est associé Elvira Dyangani, Koyo Kouoh et Didier Schaub, pour sélectionner et accompagner les artistes. participants de cette édition du SUD.

Plus d'infos ici ou sur le site créé pour l'occasion