0
0
0

// Peintures, Bill Kouélany

  

Exposition à l'espace doual'art en mars 2004.

Bill Kouélany vit et travaille à Brazzaville, au Congo. Elle sera présente en mai prochain à la biennale de Dak'Art, dans la sélection officielle et au sein d'une exposition des travaux de trois créateurs congolais. doual'art a le plaisir de montrer au public de la ville sa première exposition solo au Cameroun.

Bill Kouélany est engagée dans un corps-à-âme passionnel et physique avec l'art. Avec la vie. Mais choisit-on la passion quand elle s'impose à vous avec son cortège de souffrances et de grande solitude ? Les œuvres de Bill Kouélany contiennent les actes et les traces de cette relation charnelle de l'artiste avec sa peinture.

Incisions, déchirures, lacérations, arrachements ou coutures grossières, rapiècements et collages témoignent de ce corps-à-corps fusionnel de l'artiste avec la toile. La toile devient l'autre, comme la projection de son double, d'un autre soi-même, de l'artiste elle-même.

Car c'est de cela qu'il s'agit dans l’œuvre de Bill Kouélany, l'artiste affronte la peinture comme une projection d'elle même, quelle met à vif, qu'elle malmène, qu'elle martyrise...

Patricia Solini, commissaire artistique du Lieu Unique, Nantes, France.




// Expositions

L’Espace doual’art est principalement ouvert aux travaux d'artistes visuels sélectionnés par la direction artistique de doual'art ou sur proposition de curateurs indépendants.

En moyenne 7 expositions sont produites chaque année. Y sont présentés les travaux les plus récents, les plus expérimentaux de créateurs contemporains du Cameroun et du reste du monde.