Symposium Ars&Urbis 2005

// Symposium 2005

Les symposiums « Ars et Urbis » sont des moments privilégiés de réflexion entre experts internationaux (architectes, urbanistes, artistes, sociologues, critiques d'art, opérateurs culturels...) sur les perspectives, réelles comme imaginaires, de développement des villes du Sud à travers la question de la création artistique contemporaine, et de la culture de manière plus générale.

La première édition s'est déroulée du 10 au 15 janvier 2005.

Suite à deux semaines de réflexions et de partages d'expériences, la trentaine d'experts réunie par doual'art est arrivée à la conclusion que la méthodologie et le mode de pensée actuels ne permettaient pas de saisir la complexité de la ville africaine contemporaine. Ils ont donc fortement insisté sur la nécessité de trouver de nouveaux outils et un nouveau langage, mieux adaptés à la réalité actuelle.Il a été décidé que la méthodologie à inventer aurait pour terrain d'investigation la ville de Douala, et s'appliquerait au cours d'un programme d'événements culturels dénommé le « SUD » (Salon Urbain de Douala).

On peut considérer ce premier symposium comme la base de réflexion qui mènera à la création de l'observatoire que doual'art compte mettre en place d'ici 2008.




// Ars & Urbis

Ars & Urbis est le label des travaux de recherche entrepris par doual'art et son réseau de partenaires.

Projet : doual'art a comme projet de mettre en place un observatoire "Ars & Urbis" des effets de l’action artistique sur la société urbaine et l'identité de la ville de Douala. Les symposiums "Ars & Urbis" ont pour objectif de préparer la mise en place de cet observatoire.

Rencontres et échanges :

  • Rencontre curatoriale "Ars & Urbis", du 19 au 24 janvier 2009- Symposium "Ars & Urbis", du 9 au 16 décembre 2007, durant le SUD (Salon Urbain de Douala)
  • Workshop international "Ars & Urbis", du 9 au 17 mars 2007
  • Symposium "Ars & Urbis", du 9 au 15 janvier 2005

Publications :

Nos partenaires sont : Arts Collaboratory, Culturesfrance, EED, Fondazione Lettera 27/WikiAfrica/Moleskine, Institut Goethe, Ircod-Alsace, Ministère de la Culture.