// Rencontre curatoriale 2009

Rencontre curatoriale Ars & Urbis du 19 au 24 janvier 2009, Douala.

La rencontre Ars&Urbis 2009 entre dans le processus expérimental du SUD 2010, démarré par les Liquid projects depuis juillet 2008.

Ars & Urbis, a réuni un panel de curateurs, de chercheurs, d’architectes et d'urbanistes, camerounais et étrangers, afin qu'ils échangent sur des propositions artistiques ayant pour thématique l' eau qui sera objet et sujet du SUD 2010.

Durant la rencontre, les participants ont sillonné la ville de Douala, à la rencontre de projets, géographiquement dispersés, réalisés par des artistes de sensibilités, d'écritures et nationalités variées. Ils ont été invités à observer et étudier la singularité de la ville de Douala et son rapport à l’eau.

Les discussions ont été menées avec des représentants de l'administration locale, dont le partenariat est engagé.

Au sortir de cette rencontre,les textes et images sont en cours d'exploitation en vue d'une publication future. D'autre part, Simon Njami a été choisi comme commissaire général du SUD2010.

La rencontre a été soutenue par Arts Collaboratory, Goethe Institut de Yaoundé, Le Méridien, Lettera 27, Ministère de la Culture avec le concours de l'hôtel Akwa Palace




// Ars & Urbis

Ars & Urbis est le label des travaux de recherche entrepris par doual'art et son réseau de partenaires.

Projet : doual'art a comme projet de mettre en place un observatoire "Ars & Urbis" des effets de l’action artistique sur la société urbaine et l'identité de la ville de Douala. Les symposiums "Ars & Urbis" ont pour objectif de préparer la mise en place de cet observatoire.

Rencontres et échanges :

  • Rencontre curatoriale "Ars & Urbis", du 19 au 24 janvier 2009- Symposium "Ars & Urbis", du 9 au 16 décembre 2007, durant le SUD (Salon Urbain de Douala)
  • Workshop international "Ars & Urbis", du 9 au 17 mars 2007
  • Symposium "Ars & Urbis", du 9 au 15 janvier 2005

Publications :

Nos partenaires sont : Arts Collaboratory, Culturesfrance, EED, Fondazione Lettera 27/WikiAfrica/Moleskine, Institut Goethe, Ircod-Alsace, Ministère de la Culture.