0

// Workshop 2007

Ars & Urbis « numéro 2 », qui a eu lieu du 3 au 17 mars 2007, se définit plus comme un « workshop » que comme un « symposium » dans la mesure où, au-delà de la réflexion, son objectif a été de réaliser un catalogue sur les actions artistiques qui ont eu lieu à Douala depuis quinze ans.

Le workshop Ars & Urbis a réuni une trentaine de professionnels de la culture (principalement des artistes, architectes et opérateurs culturels), venus principalement de Douala et d'Europe.

Chaque participant a été amené à observer diverses facettes de la ville et à effectuer des recherches sur place. Le workshop a collecté et réuni la documentation existante sur les initiatives artistiques les plus innovantes qui aient été réalisées au Cameroun depuis 15 ans. Les nouvelles données et la documentation collectée permettront de créer une vision inexplorée de l'identité culturelle et urbaine de Douala.

Ars & Urbis offre une opportunité à des experts du monde de l'art de profils différents de jeter un regard sur l'intimité de la ville pour observer son aspect vibrant, vivant et complexe. Loin d'appréhender le paysage urbain comme un ensemble de problèmes à résoudre, Ars & Urbis a pour ambition de mettre en valeur les ressources et les données qui sont méconnues et peu représentées dans les médias et les cartographies officielles.

Le catalogue sera édité avant la fin de l'année 2007.

Le workshop Ars & Urbis 2007 a été organisé par doual'art en partenariat avec la fondation iStrike.

iStrike Foundation dessine, réalise et promeut des collaborations internationales qui produisent des représentations visuelles des territoires. La fondation met l'accent sur les ressources en évitant une approche de résolution de problèmes. iStrike opère à travers son réseau virtuel, en employant une méthodologie "open source". iStrike est le partenaire européen de doual'art pour le programme SUD.




// Ars & Urbis

Ars & Urbis est le label des travaux de recherche entrepris par doual'art et son réseau de partenaires.

Projet : doual'art a comme projet de mettre en place un observatoire "Ars & Urbis" des effets de l’action artistique sur la société urbaine et l'identité de la ville de Douala. Les symposiums "Ars & Urbis" ont pour objectif de préparer la mise en place de cet observatoire.

Rencontres et échanges :

  • Rencontre curatoriale "Ars & Urbis", du 19 au 24 janvier 2009- Symposium "Ars & Urbis", du 9 au 16 décembre 2007, durant le SUD (Salon Urbain de Douala)
  • Workshop international "Ars & Urbis", du 9 au 17 mars 2007
  • Symposium "Ars & Urbis", du 9 au 15 janvier 2005

Publications :

Nos partenaires sont : Arts Collaboratory, Culturesfrance, EED, Fondazione Lettera 27/WikiAfrica/Moleskine, Institut Goethe, Ircod-Alsace, Ministère de la Culture.