// Alioum Moussa

Alioum Moussa est né en 1977 à Maroua, au Cameroun. Plasticien, il s'avère être également un excellent graphiste.

En 1993, il remporte le prix du meilleur artisan camerounais au concours organisé par le ministère du commerce, ce qui le propulse vers le monde la création.

Il s'installe à Yaoundé en 1994, puis à Douala en 1999. Il anime la scène artistique avec des projets variés tels que Lecture-café pour l'atelier Vicking, où il permet l'échange et le partage entre les participants, autour de lectures artistiques et magazines. Il intervient également dans les écoles pour initier les élèves à la peinture et au dessin, par des jeux ludiques et créatifs.

En 2005, il participe à l'exposition collective Elle est pas belle la vie ?, à l'espacedoual'art.

Il est ensuite sélectionné pour une résidence IAAB à Bâle en Suisse en 2006. Cette même année, il participe à deux expositions collectives : DONGAMEN à Douala, au Cameroun, et Ladjé au centre Soleil d'Afrique, à Bamako, au Mali. Il fait partie du groupe qui effectue le EXITOUR 2006 en Afrique de l'Ouest. Il a été lauréat de visa pour la création 2007 de AFAA/Culturesfrance. En 2008, il présente 100 visages, un accrochage personnel, à l'espace des créateurs, à Douala. En 2009, il a exposé avec d'autres artistes à l'Ajara art Museum, à Batumi, en Georgie. Il a également mis en espace l'exposition Tam Tam et Tambours du Cameroun, à New York, USA. Actuellement, il contribue à l'élaboration des publications Liquid, pour doual'art, et travaille sur le design vestimentaire.

Son medium est principalement la peinture, même s'il expérimente la photographie et la performance.

Son travail s'est d'abord distingué par le réalisme de ses toiles, où il transcrivait les ambiances nocturnes de cette ville.

Il propose également un regard rempli d'humour sur la personne humaine et sur l'apparente monotonie de l'être qui masque ses facétieuses facettes. Bien qu'étant optimiste, il s'interroge néanmoins dans ses oeuvres sur l'avenir de cette société camerounaise qu'il aime tant.

Contact : alioum66@hotmail.com

Site Internet :http://alioummoussa.wordpress.com/

Sources :