// Ties Ten Bosch

Ties Ten Bosch est né en 1977 à 's-Hertogenbosch, Hollande. Il se forme au design industriel à l'Université de technique de Delft pendant trois ans, puis intègre les Beaux Arts au Willem De Kooning Academy à Rotterdam, de 2001 à 2005. Il vit et travaille aujourd'hui à la B.a.d Foundation (Rotterdam). Son travail a une visibilité internationale.

Très marqué par l'influence de la société de consommation dans l'espace urbain, Ties Ten Bosch s'inspire du flux et de l'énergie de la vie quotidienne dans la ville pour créer. Se définissant lui-même comme un « urban interventionnist », il part du constat que l'espace urbain est envahi par la consommation. Ainsi, par ses interventions urbaines, il veut donner la possibilité aux citadins de découvrir et redécouvrir les détails dans la rue - que plus personne ne remarque. Différents médias comme la vidéo, la performance, l'installation, la sculpture ou le dessin interviennent dans sa pratique. L'interprétation illimitée du langage nourrit son goût pour les jeux de mots et explique la présence de l'écriture dans de nombreux travaux.

D'un lieu à l'autre, l'effet qu'il cherche à produire est sensiblement le même : rendre les gens ouverts et conscients de leur environnement, les amener à s'interroger sur ce qui s'y passe en semant de la surprise dans l'espace qu'il investit. Par là, il propose une manière différente de vivre et d'expérimenter l'espace urbain.

En contrepoids de la réputation sérieuse voire hermétique de l'art contemporain, Ties Ten Bosch approche son public sur le mode plus léger de l'humour, notamment lors de ses performances. Il constate que l'humour éveille la curiosité des passants-spectateurs qui assistent à la scène, et qu'il fait naître un questionnement sur ce qui se déroule... et si cela n'a apparemment aucun sens, « c'est au moins drôle ». Mais celui qui prêtera attention à la scène lui trouvera toujours une signification.

L'art lui permet de mieux comprendre les choix de la société dans laquelle il évolue. Il souhaite qu'à travers son travail celle-ci comprenne ses propres choix afin d'en faire de meilleurs...

Ties Ten Bosch est membre du collectif d'artistes Volksrekorders, dont le travail, essentiellement vidéographique, est visible sur une plateforme internet. Par la création de courtes vidéos réalisées dans l'espace urbain, les artistes proposent un aperçu original d'une ville en y montrant la vitesse et le flux de la vie quotidienne. Ce projet occupe une place importante dans son travail.

Ties Ten Bosch est aussi l'un des initiateurs du magazine hOUTSKOOL, créé en 2009. Il fait partie de l'équipe rédactionnelle. Quatre numéros sont publiés chaque année.

Contact : tiestenbosch@gmail.com

www.tiestenbosch.com

www.volksrekorders.com