0

// Joseph Francis Sumegne

Joseph-Francis Sumegne est né le 30 juillet 1951 à Bamenjou, au Cameroun. Il vit et travaille à Yaoundé, au Cameroun. Artiste plasticien (peintre et sculpteur) depuis 1976, il est autodidacte.

Il a exposé dans plusieurs pays dont le Japon pour la triennale d'Osaka (1998) et aux Pays-Bas pour la triennale d'Arhnem (2008) . En 2004, il a participé à la biennale de Dakar, dans une exposition individuelle de la sélection officielle, où il a présenté Les neufs notables pour la première fois à un public international.

Accueilli en résidence de création à Douala par doual'art pendant trois ans, de 93 à 96, Sumegné a réalisé La Nouvelle Liberté, sculpture monumentale de 12 mètres de hauteur. Il a été invité à créer des oeuvres d'extérieur au Gabon, en France, en Allemagne. Sa dernière réalisation urbaine est Le monument pour la Paix, pour la biennale d'art contemporain de Bangui, en République Centrafricaine.

Le travail de cet artiste est caractérisé par une fusion de différentes disciplines d'art plastique et d'art appliqué (sculpture, mise en couleur, bijouterie, vannerie, tissage...). Ses oeuvres sont marquées par les influences de la sculpture traditionnelle de sa région d'origine.

Concrétisant ses désirs, ses peines, ses passions, ses indignations, ses rêves grâce à ses sculptures, Sumegne invente la technique du JALA'A pour manifester et magnifier le dépassement de soi.

Contact : jfsumegne@yahoo.fr

Publications :

  • L'ivresse du Papillon, p.142 à 154, Lionel Manga, édition Artistafrica, 2008
  • Anthologie de l'art africain du XXème siècle, p268, Revue noire édition, 2001
  • Revue Noire, n°13, p.14 à 15, 1994