0
0
0

// Pascale Marthine Tayou

Né au Cameroun en 1967, Pascale Marthine Tayou est un artiste dont l'émergence et la visibilité ont commencés en 1994 à Yaoundé. Dès 1995, il est sélectionné pour participer à la 1ère Biennale de Kwanju en Corée, puis l'année suivante, il présente, sur proposition du curateur japonais Kavaguchi Yukiya, une exposition personnelle à la Biennale de Dakar au Sénégal.

Agnès B., en 1996 lui offre sa première exposition personnelle en France dans sa galerie à Paris.

En 1997, le curateur americano-italien Francesco Bonami montre son travail aux Etats Unis et en Belgique. Pour sa première grande exposition solo au Cameroun à l'Espace doual'art en 2004, il a choisi de montrer le Menu Familial, qui avait déjà été exposé en 2002 à la Kunsthalle de Berne. En 2008, il a exposé en Italie et en 2009, il a participé à la biennale de Venise avec son projet intitulé Human Being @ Work.

Ses premières sculptures, assemblées à partir de matériaux de décharges, ont marqués le public et les artistes camerounais, qui y lisaient pour les premiers une provocation et un dénigrement de la réalité camerounaise et pour les seconds une forme habile, facile et trash de récup'art...

Entre temps, Tayou travaille la vidéo, l'installation, la photo, la sculpture, la performance, le dessin et la peinture. Il recycle et mêle dans ses propositions artistiques ses propres travaux antérieurs à des fragments de la réalité quotidienne de sa vie de nomade, partagée entre le Cameroun, l'Europe et le reste du monde.

Contact : externetayou@pascalemarthinetayou.com

Site internet

Publications :

  • Le grand sorcier de l'utopie, Nicolas Bourriaud, Gli Ori,2009
  • Zigzag Zipzak, galeria Continua, 2007
  • Maman, l'autre jour j'étais en Italie, MACRO, 2004
  • Revue Noire, n°31, Rubrique Réseaux, 1999