// Michèle Magema

Michèle MAGEMA est née à Kinshasa en 1977, elle vit en France.

Elle est diplômée de l'Ecole des Beaux-arts de Cergy en 2002.

Elle a été primé à Dak'art 2004 pour sa vidéo installation Oyé Oyé. En 2006, elle a participé à Africa remix, et à une exposition collective, au musée de Mori, à Tokyo, au Japon.

Après une exposition à l'espace doual'art en septembre-octobre 2007, au cours d'une résidence, Overseas stories, sa pièce Black Bodies Swinging à été présenté à Douala, au Cameroun, dans le cadre de SUD 2007(Salon Urbain de Douala).

Michèle Magema filme (photo et video) ses performances où elle met en scène son propre corps. Elle donne parfois à voir l'intime dans ce qu'il peut avoir de plus trivial. Avec humour, l'artiste interroge la relation de l'autre face à l'exotisme en puisant dans ses expériences personnelles. En résonance au statut de la femme, c'est le regard qu'elle porte sur elle-même qui est dévoilé, en tant qu'élément appartenant à une trajectoire historique. Elle interroge les faits historiques et se libère du poids des traditions.

Son travail accède ainsi à une dimension politique dans la lignée et l'engagement du mouvement artistique noir américain. L'irruption de l'histoire et du politique dans sa sphère intime nous fait partager la plus singulière des expériences : le déracinement.

Contact : michelmag@hotmail.com

Sources :