0

// Faouzi Laatiris

Faouzi Laatiris est né en 1958 à Imilchil, au Maroc. Il vit et travaille à Martil. Il a étudié à l'Ecole Nationale des Beaux-arts de Tétouan et de Bourges, en France.

Il enseigne le volume et l'installation à l'Institut des Beaux-arts de Tétouan depuis 1992. Il est cofondateur de l'Espace 150 x 295 à Martil, avec Batoul Shimi, en 2005.

Faouzi Laatiris est un artiste d'une rare simplicité.

Dans ces oeuvres transparaît le souci permanent et le questionnement sur la ville. Il détourne des objets urbains ou des objets du quotidien, soumet au regard des créatures fantasmagoriques, ou encore des représentations mythiques ou religieuses...

Arts Plastiques qu'il a présenté au Maroc, à Martil, et à l'espace doual'art en 2006, relève d'une démarche qui transforme, par l'idée de recyclage, aussi bien notre perception de l'oeuvre que notre environnement urbain. Depuis quelques années, une forme l'intéresse : celle de la benne à ordures. Elle s'est imposée à lui et il la visite par le dessin, la gouache et dernièrement la gravure. Il la décline également en utilisant les sacs plastiques, une matière non biodégradable qui prolifère au Maroc comme au Cameroun. Une crue polymère. L'impérissable qui mène la vie dure à la biosphère.

Contact : faouzi_laatiris@yahoo.fr

Site internet

Publications :

  • In 90 degrés , Casa-factori, France 1997
  • Châteaux de Sérvières : 10 ans d'une galerie d'art contemporain, Marseille, 1998
  • Revue Noire, novembre 1999
  • Beaux-arts magazine, juin 1999
  • Le Maroc en mouvement : création contemporaine, éditions Malika.