0

// Ato Malinda

Ato Malinda est une artiste kenyane, dont le travail est fondé dans l'art africain traditionnel.

Militante créatrice par nature, elle utilise plusieurs média qui incluent notamment la performance, mais aussi l'installation vidéo et la peinture. Elle articule sa pensée en utilisant une approche multidisciplinaire.

Après avoir grandi au Kenya, aux Pays-Bas et au Texas, elle est retournée dans son pays natal, où elle commence à travailler avec passion sur des sujets graves comme les mutilations génitales féminines. Elle a étudié l'histoire de l'art à l'Université du Texas à Austin. Elle est une artiste très active, exposant à la fois au Royaume-Uni et au Kenya. Elle explore le tourbillon d'une identité nationale, avec une conscience accrue pour la performance d'une Afrique contextualisée, entourée par l'esthétique de la visibilité.

Ato renverse souvent les positions de privilège. Elle dénonce la stigmatisation politique et culturelle. Elle confronte et réfute aussi les stéréotypes culturels qui pendant des siècles, ont jeté un voile d'oppression sur les femmes : elle pose un regard sur la position de la femme africaine, dans un monde contemporain où les possibilités sont vastes, mais limitées.Dernièrement, elle a été pionnière, en utilisant son corps comme un médium artistique, pour interroger sur le climat social brûlant et les questions inter-culturelles.

Contact : atokena.theafrican@gmail.com